Les salariés d'Auchan Mulhouse se sont rendus au siège de l'enseigne Auchan Retails à Villeneuve-d'Ascq ce mardi 28 mars. Un rassemblement afin de soutenir les élus du personnel réunis avec la direction pour négocier les indemnités de licenciement de 124 personnes sur le carreaux.
Ils demandent du "respect et de la reconnaissance", une soixantaine de salariés de l'hypermarché Auchan à Mulhouse, ont fait le chemin jusqu'à Villeneuve-d'Asq, près de Lille ce mardi 28 mars. Un rassemblement devant le siège d'Auchan Retails, alors que les élus du personnel rencontraient dans la matinée la direction du groupe Mulliez.
Au programme, d'ultimes négociations pour obtenir une indemnité supra-légale, indemnité "que refusent de verser pour le moment le groupe Auchan", explique Thérèse Randaxhe, élue CFTC du comité social d'entreprise. Et de poursuivre "c'est le moins qu'on puisse faire aujourd'hui, se battre pour que les 124 personnes qui se sont retrouvées sur le carreaux puissent partir avec dignité. Une prime supra-légale", autrement dit plus importante que ce que prévoit la loi lors d'un licenciement économique.
La seule proposition déposée sur la table ce mardi matin, expliquent les élus, c'est une prime de reclassement rapide "une sorte de plan d'accompagnement des salariés pour qu'ils retrouvent tous du travail. C'est bien. Mais insuffisant. La prime, un vrai plan d'accompagnement pourraient être complémentaires".
Pour rappel 50% des salariés licenciés ont plus de vingt ans d'ancienneté à Auchan Mulhouse.
D'autant que ces mesures permettraient aux salariés licenciés de partir en ayant la conviction qu'Auchan a su reconnaitre leur engagement durant ces années. "C'est symbolique. Une reconnaissance. Pour rappel, 50% des salariés licenciés ont plus de 20 ans d'ancienneté à Auchan Mulhouse. Et ils ont plus de 50 ans.", déclare Géraldine Deleury, élue du personnel.
Pour le moment pas de nouvelle réunion de négociations prévue. Les anciens salariés ne comptent pas en rester là. L'hypermarché Auchan à Mulhouse a fermé définitivement ses portes le 1er janvier dernier. Selon le groupe Auchan, le site n'a jamais réussi à décoller économiquement depuis son installation en 1998 et enregistrait des pertes annuelles de l'ordre de 500.000 à 1 million d'euros.