Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus covid-19, le préfet du Haut-Rhin a instauré un couvre-feu sur la commune de Mulhouse à compter de ce dimanche 22 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un couvre-feu a été instauré ce dimanche 22 mars sur la commune de Mulhouse par le préfet du Haut-Rhin en accord avec la maire de Mulhouse à compter de ce dimanche, 21 heures. Il est donc interdit de circuler sur le territoire de la commune entre 21 heures et 6 heures du matin. Dans un communiqué, la préfecture précise que :

Cette décision implique l’obligation impérative pour chacun de rester à son domicile à ces horaires. Cette mesure entraîne également la fermeture de tous les commerces, y compris alimentaires et livraisons à domicile, sur la période du couvre-feu.. Toutefois, le préfet précise que restent autorisés, sur présentation des justificatifs habituels :

  • les trajets entre le domicile et le travail, en particulier pour les soignants, agents des services publics et salariés qui finissent ou débutent leur travail pendant le couvre-feu. Pour cette raison, les transports publics conservent leur amplitude habituelle ;
  • les déplacements professionnels nocturnes strictement nécessaires tels l’approvisionnement des commerces alimentaires ;
  • les déplacements pour motif de santé, pour les urgences médicales notamment ;
  • les motifs familiaux impérieux comme l’assistance des personnes vulnérables.
En revanche, toute sortie pour des achats, de l’activité physique, les besoins des animaux de compagnie est interdite de 21 heures à 6 heures du matin. Les contrôles de police seront renforcés durant la nuit.
 
Dans un tweet, la maire de Mulhouse, Michèle Lutz salue la décision d’instaurer un couvre-feu. "Cela répond à la demande que nous avions formulée dans le souci de protéger toujours plus les Mulhousiens."
 
Mulhouse est la seconde ville dans le Grand Est à décréter un couvre-feu. Samedi 21 mars, face au non-respect du confinement, le maire de Charleville-Mézières avait choisi de mettre en place un couvre-feu, pour que les règles de confinement soit mieux respectées. 
 
De Nice à Arras, en passant par Cholet et Colombes, plusieurs dizaines de maires ont pris, depuis vendredi 20 mars, des arrêtés imposant à leurs habitants un couvre-feu nocturne, selon un décompte réalisé, dimanche, par franceinfo. Une mesure de couvre-feu à l'échelle départementale a même été prise, dimanche, dans les Alpes-Maritimes. Elle s'appliquera de 22 heures à 5 heures du matin, uniquement dans les villes de plus de 10.000 habitants de ce département.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information