Mulhouse : le parc zoologique organise des animations tout l'été au profit des espèces menacées

Publié le
Écrit par Marc Chanel .

Tout au long de l'été, le parc zoologique et botanique de Mulhouse propose des animations destinées aux plus jeunes comme aux adultes. Les profits serviront à financer les programmes de conservation d'espèces menacées.

De la fin du mois de juillet 2021 au mois de septembre, le parc zoologique de Mulhouse organise un certain nombre d'animations pour  "s’amuser et apprendre". L'argent récolté servira à financer les programmes de conservation d'espèce menacées.

Le parc mulhousien (voir sur la carte ci-dessous) participe à 21 programmes internationaux de conservation d’espèces animales menacées dans leur milieu naturel. Chaque année, 80.000 euros sont consacrés en temps passé pour la conservation, ou reversés à ces programmes, précise la structure. "De nombreuses avancées ont déjà pu voir le jour, comme le sauvetage, en 2021, de quinze cercopithèques capturés illégalement en République démocratique du Congo".

"En parallèle, 87 espèces du parc font partie d’un Programme européen d’élevage, un EEP (Eaza ex situ Program), ce qui en fait l’un des zoos européens les plus impliqués dans la conservation ex situ (hors de l’habitat naturel)", rappelle-t-il. Les équipes du parc réalisent des reproductions dans le cadre de ces programmes. Il en coordonne huit EEP au niveau européen," ce qui en fait le premier parc français en termes de conservation ex situ".

 

 

Pour les plus jeunes : les ateliers du mercredi, de 14h15 à 16h15. Sur inscription au 03 69 77 65 67. Forfait entrée (un enfant + un parent accompagnateur) + atelier enfant : 20 euros. 

  • Mercredi 21 juillet : "Les sens et la communication des animaux" (7-12 ans) Les gibbons parlent-ils entre eux ? Comment les loups signalent-ils leur présence sur leur territoire ? Les animaux ont-ils des émotions ? Par le biais de leurs propres sens, les enfants découvrent comment les animaux communiquent dans leur milieu de vie.
  • Mercredi 28 juillet : "Crotte qui peut" (6-12 ans) Il existe une très grande diversité d’excréments, et tous ont une histoire et une utilité.
  • Mercredi 4 août : "Tous les sens en éveil" (8-12 ans) Ce jeu de piste mettra les sens des jeunes explorateurs à l’épreuve.

Les animations pour tous

  • Mardi 24 août, à 21h : Projection "Cinéma sous les étoiles".  Cette année, c’est "Bigfoot Family" qui est au programme. Gratuit pour tous.
  • Vendredis 27 août et 3 septembre, de 19h30 à 22h : Nuit de la chauve-souris.
  • Dimanche 29 août, toute la journée : de nombreuses animations seront proposées pour que les plus petits s’aèrent et se ressourcent avant la rentrée : sentier pieds-nus, ateliers musicaux, lectures, spectacle...
  • Dimanche 12 septembre : journée découverte. Toute la journée, l’entrée est à un tarif réduit unique de 5 €.
  • Dimanche 26 septembre : Sport au zoo avec des courses en individuel ou en équipe sont proposées. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité