Les demandeurs d'emploi qui s'intéressent au secteur de l'aide à la personne peuvent postuler à un mois de formation en alsacien, un plus pour échanger avec les personnes âgées. Elle est entièrement financée par la région Grand Est.
C'est une toute nouvelle formation, dispensée par le Greta Sud Alsace, qui sera proposée dès le 19 avril 2022 aux demandeurs d'emploi souhaitant s'inscrire dans un projet professionnel lié au secteur de l'aide à la personne. Avec un atout de plus dans leurs compétences : la maîtrise des bases de l'alsacien, adaptées au domaine de la santé et des services à la personne.
"Les candidats n'ont pas besoin de connaître l'alsacien, simplement d'affirmer un vrai intérêt pour ce secteur d'activités, explique Jérôme Schnoebelen, conseiller en formation continue au Greta, l'organisme sélectionné pour dispenser les cours.
Acquérir des éléments simples de discussion et des termes médicaux peut être un vrai plus lorsqu'on est amené à s'occuper de personnes âgées. Elles peuvent se sentir plus à l'aise avec quelqu'un qui peut les comprendre en alsacien et échanger un minimum dans cette langue."
80 heures de formation pendant un mois
Ce programme, né à l'initiative de la région Grand Est dans le cadre de la plateforme linguistique innovante mise en place pour favoriser l'accès aux langues étrangères pour les demandeurs d'emploi, pourra intégrer 8 à 12 candidats.
Ils commenceront un cycle de 80 heures de formation, étalées sur un mois, entre le 19 avril et le 20 mai, pour moitié en présentiel, au Greta de Mulhouse, pour l'autre en distanciel.
"Nos formations continues intégrant les langues étrangères, notamment l'allemand, ont beaucoup de succès, affirme Jérôme Schnoebelen. Celle-ci est un galop d'essai, qui pourra être renouvelé si elle est concluante!"
Les postulants peuvent déposer leur candidature via Pôle emploi ou directement au Greta Sud Alsace.