Les voitures des films de Louis de Funès exposées au musée national de l'Automobile à Mulhouse

En vadrouille avec Louis de Funès. Du 5 avril au 5 novembre 2023, le musée de l’Automobile de Mulhouse met à l’honneur les voitures emblématiques des films de l'acteur dans une exposition temporaire. Des véhicules qui incarnent des scènes devenues mythiques.

Vous réembarquerez bien pour un tour avec Louis De Funès. L'acteur aux plus de 310 millions d'entrées au cinéma depuis 1945 a joué dans près de 150 films et conduit des dizaines de véhicules. L'exposition "En vadrouille avec Louis De Funès" invite le public à redécouvrir les voitures les plus connues de sa filmographie, du 5 avril au 5 novembre 2023 au musée national de l’Automobile de Mulhouse.

La 2CV du Corniaud, la Méhari des Gendarmes, la DS de Rabbi Jacob, la Fiat 124 de L'Homme Orchestre... elles ont donné lieu à des séquences devenues cultes grâce au génie comique du comédien.

L'ouverture du film Le Corniaud, où la 2CV conduite par Bourvil se voit brutalement réduite en tas de ferraille par la Rolls-Royce de Louis de Funès, est restée dans toutes les têtes (voir vidéo ci-dessous). La scène est rejouée dans l'exposition mulhousienne. 

"Il y a énormément de situations dont on se souvient tous. Bien souvent, Louis de Funès est irascible au volant. Il a utilisé la voiture comme accessoire de film pour parfaire son jeu, montrer sa force, la puissance de son gag, et l'a aussi l’élevée au rang de muse", estime Nora Ferreira, directrice du musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, partenaire de l’exposition.

La voiture, un symbole de liberté pour les Français dans les années 1960

Des scènes mémorables, à une période où la voiture est progressivement devenue un symbole de liberté et de prospérité pour de nombreux Français. Si le comédien a choisi la 2CV et la DS dans les années 1960, c'est pour correspondre à son époque, au mode de vie à ce moment-là. 

"Le cinéma sert de trace historique pour l’étude du XXe siècle, affirme encore Nora Ferreira. La 2CV, c’est l’accession pour les Français à une voiture qui a un coût faible, qui est pratique, qui peut transporter 4 personnes et 10 kilos de pommes de terre. Ce qu’il y a d’intéressant dans cette exposition, c’est qu’elle fait un parallèle entre la filmographie de l’acteur, les événements du XXe siècle et l’histoire de l’automobile."

En plus des véhicules vus dans les films, des affiches, des photos de tournage ou encore des accessoires de films sont présentés au public. La rétrospective valorise également les liens qu’entretenait Louis de Funès avec les voitures en dehors des plateaux de cinéma. Le comédien possédait plusieurs incontournables de son temps.

Pour replonger dans cet univers haut en couleur, rendez-vous donc au musée de l'Automobile à Mulhouse à partir de ce mercredi 5 avril. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité