EN IMAGES. Leur tour géante en bois s'effondre, le record du monde leur passe sous le nez

Depuis le jeudi 3 novembre 2022, cinq scouts mulhousiens tentaient de battre le record du monde de la plus haute tour en bois. L'objectif des 20 mètres n'a pas été atteint, la tour s'étant effondrée dans la nuit du 5 au 6, alors qu'elle en mesurait 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un drame s'est joué dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022 dans la grande salle d'escalade de Mulhouse, le CMC Climbing Mulhouse Center. La tour en bois que cinq scouts construisaient depuis trois jours s'est effondrée. Haute de 14 mètres, elle devait en atteindre 20 et dépasser le record du monde.

Quand ils sont arrivés au matin du dimanche 6 novembre, l'équipe pensait retrouver leur tour immense. Mais à la place, c'est un tas de petites briquettes qu'ils ont découvert : "On s'y attendait un peu, avoue Clément, 15 ans. Elle partait déjà en vrille."

La veille, les possibles recordmen avaient dû repenser la tour, déjà haute de plus de dix mètres, la faute à un nombre de planchettes de la marque Kispac insuffisant : "Ça restera une bonne aventure", poursuit le jeune homme, qui se dit maintenant "traumatisé des planchettes". Surtout que la tour était déjà tombée une première fois le jeudi, alors qu'elle mesurait cinq mètres.

L'équipe mulhousienne comptait battre le record du monde de la plus haute tour réalisée avec ces briquettes en bois : 18,76 mètres. Il avait été battu en juin 2021 par des Grenoblois, dans cette même salle, une des seules en France à permettre cet exploit. Un an plus tard, l'objectif affiché était de passer les 20 mètres, pour que des Mulhousiens battent ce record à la maison.

Mais Clément ne se laisse pas abattre pour autant : "On va battre d'autres records du monde. Celui de la plus haute tour en PQ." Pourquoi pas...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information