Rencontre des Musulmans de l'Est : environ 3000 participants à Mulhouse

6e édition de cette journée consacrée aux Musulmans de l'Est. Organisée au parc expo de Mulhouse, elle a rassemblé 3000 personnes. Table ronde, conférences, prières : l'association des Musulmans d'Alsace organisatrice de l'événement met les échanges et la fraternité au coeur de cet événement.

Echanges et fraternité : deux mots mis en avant par l'association des Musulmans d'Alsace (AMAL), organisatrice de cette 6e édition de la rencontre des Musulmans de l'Est. Conférences, animations et prières, voilà pour le programme qui s'est déroulé au parc expo de Mulhouse ce 26 novembre. Un programme accessible à tous, croyant ou non. Et comme chaque année, une table ronde réunissant les représentants des différents cultes s'est tenue.
Cette année l'association a dû faire face à une polémique. Hassan Iquioussen, annoncé comme l'un des conférenciers phares de cette journée, ne viendra finalement pas. Surnommé le "prêcheur des cités", il avait tenu au début des années 2000 des propos complotistes et antisémites, la LICRA a donc dénoncé sa venue et obtenu que l'AMAL renonce à sa venue. Mokhtar Feriket, vice-président de l'association explique l'objectif de cette journée et son sentiment par rapport à l'annulation de la venue d'Hassan Iquioussen.

Malgré cette polémique, beaucoup de Musulmans se sont rendus à cette journée de rencontre où l'on pouvait trouver dans les allées du parc expo de mulhouse des stands de vêtements, de nourriture, mais aussi des projets de mosquées et bien sûr des conférences tenues par des théologiens et des immams notamment.


Le thème de ces conférences : paix, liberté et dignité, pas anodin dans ces temps où des attentats terroristes sont perpétrés au nom de l'islam un peu partout dans le monde. Une façon de dire que ces terroristes ne sont pas des Musulmans.