C'est le plus important projet de construction d'urgences dans le Grand Est, depuis 2000. Le groupement hospitalier de Mulhouse a présenté le futur bâtiment chargé d'accueillir les soins critiques, ce jeudi 30 novembre. Il devrait ouvrir dans 4 ans.
Le Smur, l'unité médico-judiciaire et les services de réanimation en un même endroit : ce sera le cas en 2027, à l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin). "Urgences-soins critiques", c'est le nom de ce bâtiment supplémentaire.
La nouvelle construction sera située à l'entrée de l'actuel hôpital Emile Muller. Elle comprendra quatre étages. Ce projet répond à la hausse du nombre de patients, dans le bâtiment actuel.
En l'espace de 8 ans, la fréquentation du service des urgences mulhousiennes a augmenté de 20%. La surfréquentation est une des raisons qui a précipité le chantier de cette nouvelle unité. Elle est très attendue par les soignants, comme par le public.
Un parcours de soins plus simple
"Il y aura la réunification des deux réanimations, celle chirurgicale et celle médicale, pour un service de 30 lits de réanimation lourde, se réjouit Odile Theissen-Laval. Ce service sera adossé aux soins intensifs polyvalents. Cela simplifie le parcours de soins pour le patient, et la vie du personnel soignant", poursuit la cheffe du pôle anesthésie, réanimation, urgences, au micro France 3 Alsace de Stéphanie Mallauran.
Pas de gaspillage : la structure actuelle sera réutilisée. D'ici à 5 ans, elle accueillera un secteur réservé à la gériatrie et une unité de 20 lits pour l'hospitalisation à très courte durée. Le projet de construction fait suite à deux crises majeures : une grève des urgentistes en 2019, suivie de la crise sanitaire liée au Covid, un an plus tard.
Rempart aux nouvelles crises sanitaires majeures
Mulhouse a fait partie des villes ayant reçu les premiers patients atteints du Covid, en 2020. "C'est ce qui nous a permis de recevoir le financement pour la partie restructuration des urgences. L'après-Covid a fait que l'on a tiré les enseignements de cette crise, et qu'on propose une opération de transformation et de regroupement de nos services de réanimation, dans la suite des enseignements de la crise Covid", note de son côté Corinne Krencker, directrice du groupe hospitalier régional Mulhouse Sud Alsace.
Ce service d'une plus grande capacité doit contribuer à répondre aux besoins des soignants, dans le cas d'une nouvelle crise sanitaire importante. La construction du futur bâtiment est estimée à 38 millions d'euros. Un peu plus du tiers du financement doit être fourni par l'Agence régionale de santé et l'Union européenne.