Depuis le 17 juillet 2023, le tramway de l'agglomération mulhousienne, dans le Haut-rhin, fait l'objet de travaux d'entretien et de renouvellement. Ce sont les plus importants jamais réalisés depuis sa mise en service il y a 17 ans. Les deux lignes de tram et celle du tram train ont été fermées pour l'occasion. Réouverture prévue le lundi 28 août.
Le tramway de l'agglomération mulhousienne (Haut-Rhin) se refait une santé 17 ans après son lancement. Cette cure de jouvence, la première de cette importance depuis 2006, va nécessiter six semaines de travaux pendant lesquelles la circulation des trams sera coupée.
Menés depuis le 17 juillet, ces travaux d'entretien et de renouvellement des infrastructures, portés par l'agglomération et la ville, vont cibler certains secteurs des six kilomètres de lignes. Comme celui du pont Stoessel, où notre équipe s'est rendue lors d'une réunion de chantier.
Un pont refait à neuf
Sur ce pont, traversé par les lignes 2 et 3 du tramway et par celle du tram train, des travaux de scellement des rails sont réalisés, occasionnant la fermeture d'une des voies de circulation automobile. Il s'agit de renouveler la partie qui vient fixer le rail sur le tablier du pont. Et il était urgent de s'en occuper. "On s'est rendu compte d'un affaissement du rail dû aux vibrations du passage des trams et tram train. Nous renouvelons donc l’intégralité des scellements des rails du pont, soit 468 tiges d'ancrage sur les 67 mètres du pont", explique Thomas Schmitt, adjoint au responsable matériel roulant et infrastructure M2A.
Une opération complexe qui nécessite de retirer les rails et de les tronçonner. "Il faut ensuite les reposer puis les souder avant de les polir pour permettre le passage des trams en douceur". Les travaux ont permis par la même occasion de remettre en état les joints de dilatation du pont, ouvrage dont la ville est propriétaire. "On avait des problèmes d'étanchéité au niveau des joints de chaque côté du pont, les travaux nous ont permis de remédier à ce problème", fait remarquer Thomas Schmitt. Le coût total des travaux sur le pont Stoessel, financés par l'agglomération et la ville, se monte à 700 000 euros.
D'autres travaux en parallèle
Durant la fermeture des deux lignes de tramway, Solea, la société gérant les transports en commun de l'agglomération, en profite pour réaliser de nombreux autres travaux sur les voies concernées. "On repeint les arches de Buren, on restaure les lignes aériennes de contact, on remplace des aiguillages ou on en profite pour procéder à la réfection de certains quais par exemple", indique Renaud Giudicelli, directeur d'exploitation de Soléa.
Des bus de substitution qui suivent le parcours des lignes 2 et 3, ainsi que des TER supplémentaires vers Thann, ont été mis en place jusqu'à la réouverture des lignes, le 28 août. Soit une semaine avant la rentrée des classes. En 2024, deux autres ponts, celui de Bourtzwiller et celui de la Mertzau, traversés par la ligne 1 du tramway, bénéficieront de travaux similaires.