VIDEO. Alsace : à la rencontre de Frank Christnacher, un arboriculteur amateur qui prend soin de ses vergers après le gel

À Uffheim dans le Haut-Rhin, les pommiers sont en fleurs. Frank Christnacher surveille ses vergers de près. Au début du mois d'avril, le gel a menacé une partie de la récolte des fruits pour cette année. Heureusement, seules les variétés les plus précoces sont touchées.

Lorsque Frank Chrisnacher entre dans son verger, il inspecte méticuleusement chacun de ses arbres. Cet arboriculteur à Uffheim, dans le Haut-Rhin, est soulagé. Même les cerisiers dont la floraison est précoce ont été épargnés par le gel en ce début du mois d'avril 2022.

On aperçoit de minuscules boules vertes au milieu de petites fleurs fanées, c’est les fruits qui se développent déjà. Les pommiers sont en pleine floraison et  les abeilles butinent, c’est prometteur pour la récolte de cette année. Ce verger produit 150 sortes de pommes.

Passionné par ce fruit, il souhaite participer à la conservation des variétés anciennes. "Il y avait plus de 400 variétés de pommes différentes en Alsace, ça m’intéresse de retracer leur histoire, certaines ont été inventoriées il y a 2000 ans."

Le verger est un écosystème très important, il embellit le paysage. Cette biodiversité, c’est une richesse pour notre commune

Franck Chrisnacher, arboriculteur

Il peut compter sur le soutien de son ami Franck Leiby, apiculteur professionnel. Ses ruches placées à proximité des vergers jouent un rôle primordial dans la production de fruits. Les abeilles butinent dans les fleurs des arbres fruitiers pour se nourrir de pollen et de nectar. En passant d’une fleur à l’autre elle dépose du pollen sur les pistils, cela permet la fécondation d’un ovule puis la formation du fruit, c’est la pollinisation.

À la sortie de l’hiver, les abeilles reprennent des forces. C’est le moment de consolider la colonie. La nourriture à cette période est assez rare. Les noisetiers, les saules et les quelques buissons d’Epine-Vinette ne suffisent pas. La floraison des arbres fruitiers est une aubaine, elle apporte alors un complément alimentaire suffisant pour passer cette période délicate. Lorsque le mois d’avril est pluvieux le pollen est lessivé, les abeilles ne trouvent plus de quoi se nourrir et la pollinisation n’a pas lieu. Cela s’est produit en 2021, une année noire pour la production de fruits et de miel en France.

Heureusement le printemps se déroule bien cette année en Alsace. La floraison des pommiers est impressionnante et les abeilles s’en donnent à cœur joie. Mais les deux compères nous rappellent que tant que les fruits ne sont pas ramassés ou que le miel n’est pas extrait, la partie n’est pas gagnée. Il reste la menace d’un gel tardif, la grêle ou l’attaque d’insectes ravageurs. Croisons les doigts !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité