En mai 2018, Fiona Lauriol sort sa grand-mère de sa maison de retraite pour faire un tour d'Europe en camping-car. Après 15.000 km parcourus, elle est venue raconter son périple, le 17 avril 2023, à l'Ehpad de Marckolsheim (Haut-Rhin). Objectif : changer le regard sur la vieillesse.
Il n'y a pas de vieux, mais des "arthrolescents". C'est le mot que Fiona Lauriol emploie pour parler des personnes âgées. En 2018, elle décide de prendre sous son aile sa grand-mère de 101 ans, Dominique, qui était en maison de retraite pour lui faire un tour de l'Europe en camping-car. Après plus de deux ans de voyage avec sa mamie, elle a décidé d'écrire un livre et de raconter son expérience à travers tous les Ehpad de France.
À Marckolsheim (Haut-Rhin), les pensionnaires de la maison de retraite attendaient sa visite. Dotée d'un projecteur, Fiona Lauriol est venue leur montrer, le lundi 17 avril, les différentes photos prises durant son voyage. En parallèle, elle raconte son expérience inoubliable avec la volonté de changer le regard porté sur la vieillesse.
Devant la dizaine de résidents venus l'écouter, Fiona Lauriol affirme que le médecin lui avait annoncé que sa grand-mère n'avait plus qu'une semaine à vivre. "Je me suis demandée, si j'étais à sa place, est-ce que j'aimerais mourir seule et éloignée de tout le monde, ou bien être entourée de ma famille", raconte-t-elle. Elle prend alors immédiatement la décision d'organiser ce périple, tout en apprenant à aider sa grand-mère dans ses tâches quotidiennes, telles que la toilette.
Des premières fois à 102 ans
Au cours de son périple, Fiona et Dominique vont traverser des paysages à couper le souffle. Après le pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, elle voyage en Espagne, au Portugal, ou en Italie.
Avec "mémé", comme elle l'appelle, les deux femmes effectuent leurs premiers bains dans les sources chaudes d'Ourense en Galice. "On est finalement parti sur les routes durant deux ans, jusqu'à ses 103 ans, et elle a eu plein de premières fois. C'est magnifique d'avoir des premières fois à 102 ou 103 ans", se rappelle Fiona.
On peut croquer la vie à pleines dents même avec un dentier
Fiona Lauriol, autrice de "101 ans, Mémé part en vadrouille"
Depuis onze mois, Fiona et ses parents veulent montrer qu'"on peut croquer la vie à pleines dents même avec un dentier". Grâce à cette histoire, certains pensionnaires rêvent un peu d'ailleurs. "Il faut se donner encore un peu de peine pour y arriver. J'aimerais bien faire ça, ça changerait et on verrait autre chose", sourit une dame de l'Ehpad de Marckolsheim.
Dominique s'est éteinte en juin 2020, mais Fiona Lauriol continue à faire perdurer son expérience avec sa grand-mère partout en France. Un long-métrage sur ce long voyage est même en préparation.