La pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs jours en Haute-Marne en cette fin octobre 2019, un temps idéal pour que les champignons prolifèrent et une aubaine pour les nombreux ramasseurs du département. Mais attention la cueillette dans les forêts publiques est réglementée.
"Régulièrement, nous procédons à des contrôles en forêt avec la gendarmerie. Entre 5 et 10 litres, le ramasseur s’expose à recevoir une amende de 130 €. Au-delà de 10 litres un procès-verbal qui engendrera une procédure pénale sera dressé par les forces de l'ordre", rajoute Jérémie Cassin. En plus du nombre de litres limités, le fruit de la cueillette ne doit pas être vendu, et doit uniquement être destiné à une consommation personnelle.
Le responsable d’unité territoriale de l’ONF tient toutefois à souligner que les ramasseurs se contentent très souvent de 5 litres de Champignons voire moins : "On m’a rapporté que dans certaines forêts de France certaines personnes s’organisaient en petit groupe de dix ou quinze pour ratisser les forêts et ensuite revendre les champignons à des grossistes, ce qui est interdit par la loi. Mais je n’ai jamais été confronté à de tels comportements."
Partager la forêt
"Trop cueillir de champignons n’aurait pas nécessairement d’impact environnemental nocif direct sur la forêt, en revanche, la cueillette sans ces mesures pourrait gêner la faune des forêts et les chasseurs également. À cette période de l’année la forêt est partagée entre les usagers. Il faut donc que tout le monde soit prudents et s’adonnent à leur loisir en respectant celui des autres", conclue Jérémie Caussin.Les cueilleurs doivent ainsi bien lire les panneaux indiquant les zones de chasse et il leur est conseillé de porter une tenue voyante. Il leur est également recommandé de choisir un emplacement sécurisé où stationner leur véhicule où ils ne gêneront pas les sorties de camions des dépôts de bois.