Le 26 octobre 2019, l’arrêté interministériel du 17 septembre 2019 reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour quatre communes de Haute-Marne a été publié au journal officiel. Les sinistrés ont jusqu’au 5 novembre pour contacter leurs assureurs et demander une indemnisation.
Placé en "vigilance sécheresse" pendant plusieurs mois par la préfecture en 2018, le département de la Haute-Marne a souffert du manque d’eau. Et lorsque la pluie a fait son retour, les sols ont bougé et ont provoqué des dégâts sur certaines habitations, notamment de grosses fissures dans les structures. Suite à ce constat un arrêté ministériel a donc été pris le 17 septembre 2019 reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour quatre communes : Frampas, Voillecomte, Humbécourt et Euffigneix.
10 jours pour contacter les assureurs
Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication au Journal Officiel de cet arrêté pour faire leur demande auprès de leurs assureurs, après quoi ils ne pourront pas recevoir d’indemnisation."Sur ma commune, seulement cinq habitations étaient concernées, je ne pense pas que nous ayons été les plus touchés. Dès la parution au Journal Officiel, les riverains ont été informés et sur ma commune, ils ont tous réagi très vite et déposé leur dossier auprès de leur assureur", explique Philippe Novac maire sans étiquette d’Humbécourt.
Si vous habitez l’une de ces quatre communes et avez subi les mouvements de sols dus au changement de temps l’an passé, sachez que vous avez jusqu’au 5 novembre 2019, pour déposer votre dossier de demande d’indemnisation auprès de votre assureur.