La ville de Chaumont (Haute-Marne) a annoncé vouloir mettre en place une mutuelle santé communale pour les intéressés qui habitent ou travaillent sur le territoire. Ces derniers ont jusqu'au 31 janvier pour faire part de leur intérêt pour ce dispositif de plus en plus répandu. À Châlons-en-Champagne (Marne), la convention pour la mise en place d'une mutuelle communale est déjà prévue ce vendredi 19 janvier.
"Trop de personnes renoncent à une mutuelle malgré un déremboursement croissant des frais de santé par la Sécurité sociale". Le constat est dressé par la ville de Chaumont (Haute-Marne), et elle compte bien y remédier. Pour ce faire, elle a annoncé vouloir se tourner vers la mise en place d'une mutuelle santé communale, comme le font de plus en plus de villes. Le principe ? Obtenir un prix de groupe auprès des organismes, sur le même principe que les mutuelles de groupe des entreprises.
La première intention derrière cette initiative ? "Renforcer l’accès à la santé, car les dépenses de santé impactent de plus en plus le pouvoir d’achat des Français, si bien que de nombreuses personnes renoncent à des soins", peut-on lire sur le site de la ville de Chaumont. Et pour que personne ne soit exclu, les personnes âgées, isolées, ou qui se trouvent démunies devant la complexité des démarches pourront être accompagnées individuellement.
Cette offre s'adresse à tout type de profils : "retraités, étudiants, demandeurs d'emploi, autoentrepreneurs et professions libérales". Pour faire simple, elle s'adresse en priorité à ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle obligatoire dans le cadre de leur travail. La seule condition pour en bénéficier est de résider ou travailler sur le territoire de la commune. Aucune obligation d'y souscrire pour les Chaumontais et les Brottais pour autant.
20 à 60 % d'économies par rapport à un contrat classique
Le bienfait principal de cette initiative, évidemment, est la négociation de tarifs groupés qui permettent à la commune d'obtenir des tarifs plus intéressants que sur des contrats individuels. "En général les mutuelles communales permettent 20 à 60 % d'économie par rapport à un contrat de couverture classique", précise la ville de Chaumont. Parmi les autres avantages, le fait d'éviter la négociation d'un contrat de mutuelle, étape qui peut être assez pénible et chronophage, ou encore le fait d'avoir un interlocuteur à proximité.
Dans ce dispositif, la mairie n’endosse donc pas un rôle de mutuelle, mais d'intermédiaire entre la mutuelle et les clients. "Seul l'administré est détenteur d'un contrat avec l'organisme mutualiste. En général, la mairie mandate une association. Celle-ci s'occupe de la gestion de la mutuelle, reçoit les administrés, les accompagne, les conseille sur le choix d'un contrat", souligne la ville de Chaumont.
Jusqu'au 31 janvier pour faire part de son intérêt
Mais alors, quand est-ce que cette mutuelle communale deviendrait opérationnelle ? Et bien tout dépendra du nombre d'intéressés, puisque la Ville doit avoir une idée du nombre pour négocier les meilleures offres. Alors, les Chaumontais et Brottais ont jusqu'au 31 janvier 2024 pour faire part de leur intérêt pour ce dispositif. Il est possible de le faire en remplissant le questionnaire sur la plateforme dédiée ou en demandant un questionnaire papier à l'accueil de l'Hôtel de Ville.
Après étude des réponses et lancement d'un appel d'offres, une réunion publique se tiendra pour préciser les modalités d'ici le mois de mai. D'ici là, signe de la multiplication de ce type d'initiatives, la signature de la convention pour la mise en place d'une mutuelle santé sur le territoire de Châlons-en-Champagne (Marne) aura déjà eu lieu le vendredi 19 janvier.