Marc-Philippe Daubresse a été sérieusement blessé dans un accident survenu en fin de journée dimanche 22 mai 2022 sur l'autoroute A31, en Haute-Marne. Le sénateur du Nord a été transporté à l'hôpital de Dijon. Sa femme a également été blessée.
Un accident a eu lieu en fin de journée dimanche 22 mai sur l'autoroute A31, en Haute-Marne. Une voiture et un camping-car se sont percutés dans des circonstances qui restent à déterminer en direction de Dijon, à hauteur du kilomètre 105.
À bord de la voiture se trouvaient Marc-Philippe Daubresse et son épouse. L'homme politique, ancien député-maire de Lambersart près de Lille, est sénateur Les Républicains du département du Nord depuis 2017. Il a été sérieusement blessé dans l'accident et a été transporté par les pompiers au centre hospitalier universitaire de Dijon (Côte-d'Or) pour y être opéré.
L'élu "dans un état stable"
Il souffre de "quelques fractures" mais "son pronostic vital n'est pas engagé", indique le député de la 5e circonscription du Nord Sébastien Huyghe (LR) interrogé par nos collègues de France 3 Hauts-de-France. Il "est suivi par une équipe compétente au CHU de Dijon et se trouve dans un état stable, mais il faut rester prudent", a ajouté son collaborateur parlementaire interrogé par l'AFP.
Sa femme a également dû être hospitalisée. Brigitte Astruc, ancienne vice-présidente du conseil général du Nord, souffre de fractures selon le collaborateur parlementaire du sénateur. Depuis l'annonce de l'accident, plusieurs personnalités comme le président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand ont apporté leur soutien au couple blessé.
Sur les lieux de l'accident ce lundi matin, à Courcelles-en-Montagne, les services techniques s'affairaient pour remplacer la glissière de sécurité endommagée dans l'accident.
Marc-Philippe Daubresse, 68 ans, a été secrétaire d'État et ministre sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.