Deux jours après un séminaire de "refondation" du parti du Front National tenu à huis clos, Marine Le Pen annonce, sur son compte Twitter qu'elle fera sa rentrée politique à Brachay, en Haute-Marne le 9 septembre prochain.
Depuis 2012 et une visite deux semaines avant le 1er tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen se rend régulièrement à Brachay. Les très forts résultats de la présidente du FN (comme les 90% obtenus au second tour de l'élection présidentielle de 2017, 37 votes sur 41 exprimés) dans cette commune en ont fait un de ses lieux de prédilection. En 2013, elle prend l'engagement d'y revenir chaque année. Et depuis elle y fait sa rentrée politique.
Cependant la défaite au second tour de la présidentielle et le faible résultat aux législatives ont vu l'affirmation de rivalités entre plusieurs courants au sein du parti et l'affaiblissement de la position de sa présidente. Vendredi et samedi, s'est tenu, à huis clos, le séminaire de "refondation" du Front National. Sortie de l'euro, politique migratoire et souveraineté ont été au cœur des discussions. C'est dans ce contexte qu'intervient cette annonce, très personnelle, sans aucun logo - ni du FN, ni du mouvement Bleu Marine - de la leader frontiste.