Haute-Marne : un match de gala et des stars du football pour inaugurer le nouveau stade Charles de Gaulle

Aujourd'hui, un parterre d'anciennes étoiles du ballon rond affrontent le club local à Colombey-les-Deux-Églises pour inaugurer le nouveau stade Charles-de-Gaulle. Coup d'envoi à 15h. Une journée à suivre sur notre site web ainsi que dans nos éditions 12/13 et 19/20. 

Les joueurs et les invités font un tour du côté de la célèbre Croix de Lorraine
Les joueurs et les invités font un tour du côté de la célèbre Croix de Lorraine © Noémie Marot / France Télévisions

Laurent Blanc, Michel Platini, Bixente Lizarazu.... Des noms qui rappellent un temps que connaissent même les moins de vingt ans. Aujourd'hui, ces anciennes stars du football français, champions du monde 1998 pour certains, rechaussent les crampons pour un match de gala. Surtout l'occasion d'inaugurer le stade Charles de Gaulle en grande pompe, dans la ville natale d'une des personnalités les plus célèbres de France, dans la ville natale du général.

 

 

Une collecte pour la fondation Anne de Gaulle 

 

 

Au programme, inauguration du stade par l'iconique Michel Platini, suivie par une rencontre amicale entre le Variété Club de France, équipe rassemblant d’anciens joueurs et personnalités et le club local, le FC Colombey. À l'origine de cette rencontre, le célèbre journaliste sportif Jacques Vendroux, petit neveu du général de Gaule. 

 

 

"Le général aimait les sports collectifs" 

 

Jacques Vendroux s'est exprimé au micro de France 3 : "je trouvais d'abord que c'était inadmissible qu'il n'y ait pas de stade Charles de Gaulle ! Il y a des avenues, il y a un porte-avion, il y a la place de l'étoile, des impasses, des boulevards... Il y a 3903 endroits qui portent le nom du général de Gaulle, et il n'y avait pas de stade ! Alors quand j'étais gamin, j'ai eu la chance d'aller à Colombey, et le général aimait les sports collectifs. il aimait le football, il écoutait le rugby... Et donc nous avons remué ciel et terre pour que ce stade s'appelle le stade Charles de Gaulle

 

 

En marge de la rencontre sportive, une vente aux enchères sera organisée. Des maillots de football de la Juventus Turin, de Manchester United, du Real Madrid mais aussi du Tour de France seront vendus. Les fonds récoltés seront reversés à la fondation Anne de Gaulle qui accueille des personnes déficientes intellectuelles.

Coup d'envoi de la rencontre à 15h. 

 

Visite de la tombe du général 

 

En fin de matinée, les joueurs ainsi que les invités se sont rendus sur la tombe de Charles de Gaulle, et ont posé pour une photographie historique sur la tombe du général.

 

 

 

visite sur la tombe du général de Gaulle
visite sur la tombe du général de Gaulle © NMS - FTV
Les joueurs et les invités font un tour du côté de la célèbre Croix de Lorraine
Les joueurs et les invités font un tour du côté de la célèbre Croix de Lorraine

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport histoire