• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Haute-Marne : plus de 70 radars dégradés

Radar vandalisé à Roches-sur-Marne (52) / © Maxime Meyer - France 3 Champagne-Ardenne
Radar vandalisé à Roches-sur-Marne (52) / © Maxime Meyer - France 3 Champagne-Ardenne

Rien qu'en novembre 2018, quarante-huit radars ont été dégradés dans le département contre 3 à 4 le reste de l’année. L'association RN 67 "Route de la honte" est en colère.

Par CC/AT

Longtemps épargné, le radar situé à Roches-sur-Marne (entre Chaumont et Saint-Dizier) a été dégradé en ce début d'année 2019. Cet outil de contrôle permettait une régulation de la vitesse sur cette route nationale, considérée comme accidentogène. Depuis 2013, quatre personnes y ont perdu la vie.

Cette dégradation met très en colère l'association RN 67 "Route de la honte" qui lutte intensivement contre les excès de vitesse sur ce tronçon.

Les gens qui ne sont pas d'accord avec les radars je le comprends aussi mais il y a un code de la route. Il y a des lois.
Jonathan Corado, président de l'association RN67 "Route de la honte" -

L'origine de ces accidents est le non-respect des limitations de vitesse. Ces limitations sont nécessaires sur cette portion en raison de nombreuses zones dangeureuses (visibilité restreinte, parking poids lourds, accès au village de Roches-sur-Marne).

Trop d'excès de vitesse

Selon les forces de l'ordre, dix nouveaux délits ont été enregistrés depuis la nouvelle dégradation du radar. Une moto et deux voitures ont été contrôlées à 161 km/h, 165 km/h et 171 km/h. Le permis des conducteurs leur a tout de suite été retirés, avec à la clé jusqu'à 1.500 € d'amende et trois ans de suspension de permis.

Il y a le risque qu'ils font courir aux autres. Il y a le risque qu'ils prennent eux.
- Colonel Patrick Perrot, commandant de groupement de Gendarmerie départementale de Haute-Marne -

"On a vraiment des personnes qui aujourd'hui ont ce sentiment d'impunité par rapport à la grande vitesse. La voiture est une arme par définition, et les conséquences sont dramatiques en général à ces vitesses-là."

En attendant la mise en place d'un nouveau radar sur cette parcelle de route, la gendarmerie va poursuivre ses contrôles.
 

Situation du radar route nationale 67

A lire aussi

Sur le même sujet

Webcam: cigognes et cigogneaux de Sarralbe

Les + Lus