Aujourd'hui, plus d'un tiers des boutiques du centre de Joinville sont vides. Un problème que la municipalité tente d'endiguer.
Plusieurs politiques d'aide à l'implantation de nouvelles boutiques ont été lancées. Il s'agit notamment d'inciter les propriétaires à baisser le prix des loyers des locaux. Mais la municipalité veut aller plus loin avec le dispositif "Boutique à l'essai".
Pour un commerçant qui souhaite s'installer, le loyer des six premiers mois est pris en charge. Puis progressivement, le professionnel paiera lui même ses factures. Il sera ainsi accompagné jusqu' à que son entreprise devienne pérenne.
L'homme de la redynamisation
Pour permettre de redynamiser l'attractivité commerciale de la commune, les élus ont fait appel à un chargé de mission. Son créneau: l'économie solidaire. "On s'est dit qu'on aller plutôt miser sur un autre modèle de développement. Des entreprises qui ne sont pas délocalisables, des entreprises qui recréent du liens entre les gens", déclare Martin Gricourt, chargé de mission pour la commune de Joinville. Et c'est le cas de la boutique Lessly Art. Le magasin associatif va fêter ses trois ans pour le grand plaisir de sa présidente.
"Je pense que le soutien, il a été indispensable", confie Blandine Ginailhac.
La mairie va également aider six artisans à ouvrir, dès la semaine prochaine, des boutiques éphèmères jusqu'à la fin de l'année. Un moyen, même temporaire, de redonner vie au centre de Joinville.
Voir le reportage qui sera diffusé dans l'émission Dimanche en politique.
reportage de Maxime Meyer et de Stéphane Janeczko.