Roman Kennel, 17 ans, expose ses maquettes durant tout l'été à la mairie de Langres (Haute-Marne). Il a reproduit plusieurs monuments de la ville, ainsi qu'une bonne partie du parc d'attractions Nigloland.
Ce sont des créations miniatures (visibles sur Facebook), mais qui prennent beaucoup de place. Depuis le mardi 28 juin 2022, le hall d'entrée de la mairie de Langres (Haute-Marne) est rempli de maquettes.
Elles appartiennent à Roman (il faut prononcer Romane) Kennel, 17 ans, qui les a conçues avec une dévotion certaine : on vous avait déjà parlé de ce jeune talent. "J'ai toujours aimé ça et je fais des maquettes depuis mon enfance", déclare-t-il à France 3 Champagne-Ardenne ce samedi 9 juillet. "Quand j'étais petit, c'était des petites toutes simples avec du papier et des Playmobil."
Depuis, il a diversifié les matériaux. Et le résultat est spectaculaire. "Vu que j'ai toujours aimé Nigloland et que j'y vais depuis mes 2 ans, je me suis dit qu'il faudrait que je fasse quelque chose de cette passion. Quand je fais ces maquettes, je me sens bien. Et j'ai envie qu'elles plaisent aux gens." Pour plaire, ça a plu : son Nigloland miniature a été exposé les 4 et 5 juin 2022 en salle de jeux du parc d'attractions, et l'adolescent a reçu les félicitations des patrons.
Et ce n'était pas la dernière exposition. Durant tout le mois de mai, Roman Kennel a également exposé son oeuvre (qui comprend aussi des monuments de Langres) au sein du centre de documentation et d'information (CDI) de son lycée (Diderot à Langres). "La professeure documentaliste est mariée à un adjoint au maire de Langres." C'est donc grâce à Lise et Nicolas Fuertes, respectivement.
Une renommée qui s'installe
"Il aime beaucoup mon travail. Et il m'a proposé d'exposer à la mairie de Langres". Une belle reconnaissance pour ce loisir qui demande beaucoup de temps. "J'y passe tout mon temps libre." Mais qui ne réclame pas beaucoup de moyens : du carton de récupération, de la colle (certes payante mais il "n'en utilise pas des litres et des litres")... La peinture, elle, est fournie par le papa qui est peintre (on a la fibre artistique dans cette famille).
Visiblement, ça plaît "à tout le monde". Des condisciples du miniaturiste au lycée, jusqu'à sa famille. En passant, évidemment, par le personnel politique et administratif de la mairie. "Ils sont très contents, ils me félicitent car ils vont voir mes maquettes pendant leur pause café. Et ça leur rappelle des souvenirs."
"Je croise même des gens dans la rue qui m'arrêtent pour me dire que c'est très beau." Sans parler des messages reçus sur les réseaux sociaux, ou ceux "nombreux" laissés dans un livre d'or laissé dans le hall municipal.
La cathédrale de Langres dans le viseur
"J'ai deux gros projets actuellement. Je voudrais faire la cathédrale de Langres. Je vais essayer de me lancer pendant les vacances. L'autre, c'est le palais de justice de Chaumont : tout le château avec le donjon, les remparts et le jardin médiéval."
Sacré travail en perspective. L'été pourrait ne pas être assez long pour s'adonner à cette tâche ambitieuse. À la rentrée, Roman Kennel prendra place sur les bancs l'institut universitaire de technologie (IUT) de Dijon (Côte-d'Or, en Bourgogne), pour passer un diplôme d'information et de communication des organisations. Pas loin de son département, pratique.
L'exposition a lieu jusqu'au jeudi 25 août, du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. La mairie est située sur la place de l'hôtel de ville (difficile à rater, voir l'emplacement sur la carte ci-dessous).
Bien évidemment, l'entrée est libre. Et les publics de tous les âges peuvent en profiter. Qui sait, peut-être que cela suscitera des vocations.