Haute-Marne : un instituteur tombe amoureux de Langres et partage ses plus beaux clichés sur un compte Instagram, Langres magique

William Trommenschlager enseigne près de Langres (Haute-Marne). Une ville dont il est véritable tombé amoureux, au point de lui consacrer un compte Instagram. Depuis le 31 juillet 2020, il commence à être bien rempli... et suivi.

Peut-on tomber amoureux d'un territoire ? La réponse de William Trommenschlager, devenu Instagrameur sur le tard, serait un grand oui.

On connaissait le Curé de TikTok, voici maintenant une autre spécialité numérique locale : le compte Instagram Langres magique. Sur celui-ci, des centaines de clichés du secteur langrois depuis le 31 juillet 2020. On sait que la photographie peut révéler beaucoup d'un territoire donné.

Originaire de Metz (Moselle) et né à Limoges (Haute-Vienne, où il n'a passé que six mois), William Trommenschlager a suivi son père militaire aux quatre coins de la France, y compris à Langres en 1988 (il y a fait son lycée et passé le bac). Ses études supérieures l'ont ensuite conduit ailleurs, avant qu'il ne revienne finalement en 2008. Désormais instituteur en maternelle dans le village de Neuilly-l'Évêque, il vante sa "ville racine", et n'a de cesse de la promouvoir (voir carte ci-dessous).


France 3 Champagne-Ardenne a interrogé cet amoureux de Langres bientôt quinquagénaire. "Je suis vraiment un amoureux et spectateur de la ville. Je me suis rendu compte que je prenais plein, plein, plein de photos tout le temps. Je ne peux pas sortir avec mes enfants, mes chiens sans en prendre. J'avais tout le temps envie de faire découvrir la ville aux gens car j'en étais hyper fier. Je la trouvais très belle, pleine de ressources et d'intérêts, super au niveau patrimonial... Tout ça dans une petite ville très dynamique, avec plein de beaux lieux et de restos, une activité associative débordante. J'en parlais tout le temps."

Langres, capitale du patrimoine et des belles vues

"Et je me suis dit que c'était bête : j'avais un compte Instagram par ailleurs un peu fourre-tout sur lequel je n'allais jamais. Je me suis dit : autant me centrer sur ce que j'aime. Et dédier un compte à Langres et toute sa périphérie : villages, campagne sur 15-20 kilomètres à la ronde." Interrogé sur ce qui justifiait la beauté de Langres à ses yeux, l'instituteur-photographe se montre taquin. "Vous avez une heure pour que j'explique ?"

"C'est la plus grande ville fortifiée d'Europe. Elle a été élue plus jolie ville fortifiée il y a quelques années, parmi celles de moins de 50.000 habitants [il y en a un peu plus de 7.600]. L'architecture est exceptionnelle et très diversifiée. Il y a des tours et des portes qui ont fait que la ville n'a jamais été prise par l'ennemi, comme la tour de Navarre édifiée sous François 1er."

"Intra-muros, il y a un grand passé avec l'architecture religieuse : cathédrale et quartier canonial avec de très beaux hôtels particuliers, des passages secrets... Des remparts, on a une vue magnifique jusqu'aux Vosges et on voit même le mont Blanc. A l’extérieur, a aussi quatre lacs autour de la ville, avec des bases nautiques. Et des sources, des collines, d'autres lacs et des ruisseaux..." On se croit presque dans le Connemara. Et on ne peut plus arrêter William Trommenschlager.


N'essayez pas de lui demander son monument, ou son lieu préféré. "Quelle horreur cette question." Il en a une multitude de préférés à Langres, pour bien des raisons différentes. Et pourquoi intituler son compte Langres magique, d'ailleurs ? "C'est peut-être un peu cucul comme nom, mais pour moi, ça résume parfaitement ce que je ressens pour Langres."

"Je peux m'asseoir avec vous devant un café et vous en parler pendant une heure. Je suis d'ailleurs très content qu'elle attire de plus en plus de touristes : les hôtels et campings sont pleins pendant la période estivale. On peut venir passer des vacances pendant quinze jours sans jamais s'ennuyer." 
Un véritable ambassadeur (même s'il rappelle son côté "non-professionnel" et vante l'excellent travail du responsable du patrimoine langrois, David Covelli). "Venez : vous verrez." (voir ci-dessous une photographie tirée d'Instagram pour vous donner envie de venir)


Alimenter ce compte Instagram reste, et restera donc une passion. "C'est aussi un merci que je veux renvoyer à ma ville d'adoption. Je n'avais pas de racines, et c'est vraiment devenu ma ville. J'en suis super fier." Place aux anecdotes. On apprendra que Langres est la terre natale de Denis Diderot, à qui l'on doit l'Encyclopédie et une partie de la philosophie  des Lumières.

Fait bien moins connu, c'est aussi là qu'est née... Jeanne Mance. Une bien jeune infirmière qui cofonda en 1642... Montréal (Canada), aujourd'hui peuplée de plus de quatre millions d'âmes, soit la moitié de la population du Québec. Une association existe même pour rapprocher ces deux endroits séparés par l'Atlantique. Les critiques de la petite - mais si dynamique - Langres peuvent donc se rhabiller. Sans cette commune de Haute-Marne, jamais la plus grande ville francophone d'Amérique n'aurait vu le jour.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité