Langres : visite de la citadelle et d'une poudrière de l'ancienne base militaire

Publié le Mis à jour le

La citadelle de Langres et l'ex base militaire ont rouvert ce samedi après-midi au public après un long travail de réhabilitation. Une visite très attendue avec en point d'orgue, l'une des 5 poudrières de la citadelle créée au milieu du 19ème siècle.

Le site sera bientôt classé monument historique. C'est dire l'importance historique de ce lieu incroyable, dernière citadelle et la plus grande édifiée en France!

La citadelle quartier BS MAT pour base de soutien du matériel fut concue pour pour barrer et ainsi protéger l'accès vers le nord du plateau de Langres. Construite dès 1842, elle devait donc pallier les carences défensives de cette dernière, dont les remparts furent modernisés dans le même temps.

En cas de conflit, la place de Langres était destinée à rassembler et soutenir les armées qui auraient pu manœuvrer entre Vosges et Jura. Dans ce cas de figure, les réserves accumulées à l'intérieur de la citadelle devaient ravitailler 18 000 hommes et 1 000 chevaux pendant six mois.

Parmi l'une des visites insolites, l'une des cinq poudrière récemment réhabilitée où étaient placées près de 100 tonnes de munitions. 

durée de la vidéo: 01 min 49
Visite de la citadelle de Langres (52) ©France 3 Champagne-Ardenne


Au coeur de la visite organisée, partez à la rencontre de l’arsenal, du 21eme Régiment d’Infanterie, escarpes, bastions, anciennes cuisines, chaufferie…

L'opération été reconduite cette année face au succès populaire rencontré l'an dernier avec pas moins de 250 personnes venues visiter ce lieu unique de Champagne-Ardenne.

Une 2ème visite aura lieu cette année, le 10 Juin prochain.

Informations et réservations sur le site de l'office de tourisme du pays de Langres.