Luc Chatel (LR) dénonce la « trahison » de François Bayrou

Député (LR) de Haute-Marne, Président du conseil national des Républicains.
Nous avons interrogé Luc Chatel (LR) suite à la proposition d’alliance de François Bayrou à Emmanuel Macron. Le centriste François Bayrou (MoDem) a annoncé ce mercredi ne pas être candidat à l'élection présidentielle. ©France 3 Champagne-Ardenne

Nous avons interrogé Luc Chatel (Député (LR) de Haute-Marne, Président du conseil national des Républicains) suite à la proposition d’alliance de François Bayrou à Emmanuel Macron. Le centriste François Bayrou (MoDem) a annoncé ce mercredi ne pas être candidat à l'élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Luc Chatel ajoute que "François Bayrou est incapable de se présenter à une élection présidentielle. Parce qu’il n’a pas d’électeur, par ce qu’il n’a pas de projet, il n’est pas capable aujourd’hui de se présenter à une élection présidentielle."

Pour Luc Chatel, "Il y aura à cette élection présidentielle un candidat de la gauche archaïque, Benoit Hamon, un candidat héritier de Hollande avec Emmanuel Macron et François Bayrou qui avait soutenu François Hollande. Et puis il y aura un candidat de la Droite Républicaine et du Centre, François Fillon." "Pour tout cela, j’appelle les électeurs à se rassembler derrière François Fillon."

François Bayrou nous a trahis en 2002

"François Bayrou à faire élire François Hollande. Depuis 2012, les électeurs de la Droite et du Centre ont tourné le dos à François Bayrou".
Aujourd’hui, "c’est assez logique que celui qui avait soutenu Hollande en 2012 rejoigne celui qui avait élaboré son programme et qui a été son ministre de l’économie.""Parce que le risque est immense, parce que les Français sont désorientés et souvent désespérés, j'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance", a déclaré M. Bayrou, qui n'a pas souhaité parler de "ralliement" ni de "ticket" avec M. Macron. "Je lui dis, le danger est trop grand, il faut changer les choses et le faire d'urgence. Unissons nos forces pour y parvenir", a insisté M. Bayrou, qui avait été candidat à l'élection présidentielle en 2002 (6,8% des voix), 2007 (18,6%) et 2012 (9,1%).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information