Mobilisation contre la réforme des retraites : "objectif 10 000 personnes en Haute-Marne" selon les syndicats

A Saint-Dizier, Chaumont, Langres et Joinville, plus de 9000 personnes ont défilé dans les rues lors de la précédente journée de grève. Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites se poursuit les 7 et 11 février, les syndicats s’attendent à nouveau à une mobilisation forte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Objectif 10 000 », voilà le mot d’ordre de l’ensemble des syndicats de Haute-Marne qui appellent une nouvelle fois à la mobilisation ce mardi 7 janvier. 10 000, c’est le nombre de Haut-Marnais qui pourraient descendre dans la rue pour protester contre la réforme des retraites.

 « On est déjà satisfaits par les deux premières journées de mobilisation, indique Vincent David, secrétaire général de la CGT Haute-Marne. On était 6000 au niveau départemental le 19 janvier. Le chiffre est passé à 9 000 le 31 janvier. Mais cette fois, on espère dépasser les 10 000 personnes. »

« Beaucoup manifestent pour la première fois »

Selon les syndicats, ces chiffres sont équivalents voire supérieurs à ceux de 2010 et de 1995, où les Haut-Marnais s’étaient déjà mobilisés contre des réformes liées aux retraites. « Même au moment des gilets jaunes, il n’y avait pas autant de monde dans les rues, ajoute Vincent David. Pour un département de 170 000 habitants, dont 45 000 actifs, c’est conséquent. »

Dans le cortège, les syndicats notent une grande variété de profils. « On voit de plus en plus de jeunes. Il y a aussi beaucoup de nouvelles têtes, des gens qui manifestent pour la première fois. C’est la preuve que la réforme des retraites ne passe pas auprès d’une très grande majorité des gens et qu’il y a une vraie vague de mobilisation. »

Des manifs à 17h, un choix stratégique

Depuis le début du mouvement, l’intersyndicale a fait le choix de programmer les manifestations à 17 heures. « C’est un choix payant, affirme le secrétaire général de la CGT Haute-Marne. On connait les contraintes du portefeuille. Faire grève, c’est perdre une journée de salaire. En programment les rassemblements à 17 heures, on permet à un grand nombre de nous rejoindre en sortant du travail. »

Les manifestations en Haute-Marne ce mardi 7 février :

Chaumont : 17h, départ place de la mairie

Saint-Dizier : 17h, départ place de la mairie

Langres : 17h, départ place Bel’Air

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information