Saint-Dizier : les lectrices qui murmuraient à l'oreille des passants

A Saint-Dizier, en Haute-Marne, le "jardin des mots" a ouvert ses portes cette semaine au square Churchill. Objectif : transmettre la passion de la lecture.

A Saint-Dizier, il existe un endroit où l'on vous murmure de belles histoires au creux de votre oreille. Toute cette semaine, des bénévoles du groupe de lecture à voix haute transforment le square Winston-Chruchill en petite médiathèque de plein air.

Les passants peuvent s'y arrêter, fouiller dans la brouette de livres et y dénicher l'ouvrage qui leur fera passer un bon moment. Romans, bandes dessinées, albums jeunesse, prêtés par la médiathèque Romain-Rolland, attendent les petits et grands.

"Le but, c'est d'aller chercher des lecteurs qui n'en sont pas encore, précise Dominique Mercier, conseiller communautaire chargé des médiathèques de l'agglomération. Il faut aller les chercher sur leurs lieux de vie et désacraliser les lieux de lecture habituels".
 

 

"Goûter les mots"

Mais certains préféreront peut-être se laisser conter une histoire. A travers un tube, les bénévoles chuchotent poèmes, chansons ou récits. L'expérience diverge selon les oreilles et le conteur. Mais pour que l'auditeur s'immerge complètement, un seul principe : "Lui laisser le temps d'entendre, de goûter les mots, pour avoir la possibilité de se faire ses propres images", explique Pascale Rousselot, l'une des lectrices bénévoles.

Proposé par la communauté d'agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, ce "jardin des mots" est ouvert jusqu'à dimanche 22 juillet. Rendez-vous tous les après-midi de 14h30 à 16h30 au square Churchill.
 

Voir notre reportage :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité