Les exploitants forestiers s'opposent aux scieurs parce qu'ils refusent une charte qui les oblige à transformer tout leur bois acheté à l'ONF en Europe et non en Asie. Ce mardi matin, ils ont perturbé la vente de bois de l'Office national des forêts de Semoutiers (Haute-Marne).
Déjà il y a un mois, ils étaient parvenus à bloquer la vente de bois de l'Office national des forêts à Beaune. Les exploitants forestiers en colère se sont de nouveau manifestés mais plus timidement ce mardi à l'occasion du même type de vente en Haute-Marne. Une vente où ils entrent en concurrence avec les scieurs pour acheter des parcelles (de bois en bloc ou sur pied). A l'origine des tensions actuelles, une nouvelle charte exigée par l'Etat qui interdit l'exportation des plus beaux bois comme le chêne en Asie.
Certains craignaient des débordements mais le boycott de la vente de bois de ce mardi à Semoutiers s'est finalement déroulé sans trop d'effets de manche. Une dizaine d'exploitants sortent de la salle, les autres boudent certaines enchères. Le hic, c'est que depuis la rentrée, l'Etat a mis en place une charte qui oblige les acheteurs de bois à s'engager fermement en faveur d'une première transformation en Europe.
Selon l'ONF si le boycott n'a pas eu d'impact sur la vente de chêne car on en manque beaucoup, il renforce les difficultés à écouler le bois de trituration déjà délaissé du fait de la conjoncture.
Pour se faire entendre davantage, les exploitants forestiers du grand Est prévoient la création d'une nouvelle organisation à la mi-octobre.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mardi 6 octobre 2015
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 6 octobre 2015