Histoires 14-18 : le camp de la vallée Moreau

En Argonne, pas loin de la Lorraine, à l'arrière du front, côté allemand, les troupes de réserves étaient stationnées en pleine forêt.
C'est le cas du camp de la vallée Moreau, camp remarquablement bien conservé et qui a accueilli jusque 1 000 soldats allemands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parallèlement à leur avancée, les allemands devront vite imaginer une logistique destinée au bien être de leurs soldats.

Désireux d'abord de loger leurs troupes dans les villages conquis, l'état major doit bien vite y renoncer en raison des destructions trop importantes.

Un ravin est alors repéré, et très vite aménagé : il deviendra le camp de la vallée Moreau.
A 3 km du front, ce lieu de vie comprendra des baraquements avec chambrées pouvant loger jusqu'à 42 soldats, cantine, lavoir, et même... station d'épouillage et coiffeur.


Les explications de Mathieu Guillerot

Le camp de la vallée Moreau ©France Télévisions


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information