Avec l'inscription des coteaux et maisons de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco les touristes sont de plus en plus nombreux à venir visiter notre région. Les vignerons indépendants ont un site internet qui chaque week-end répertorie tous ceux qui font visiter leurs caves. A découvrir...
Soucieux de recevoir tout au long de l'année, les vignerons indépendants ont désormais un site internet (vignerons-independants-champagne.com) qui chaque week-end répertorie tous ceux qui font visiter leurs caves. Partons à la découverte de certains d'entre eux...
À Villedommange, avec Virginie et Fabien Bergeronneau dont les ancêtres sont vignerons depuis le XVIe siècle, c'est un peu l'histoire de la Champagne qui se raconte. Avec eux les curieux peuvent pénétrer dans le clos familial où sont choyées des vignes de plus de 65 ans. Un lieu qui plaît beaucoup.
La rencontre avec le producteur est très appréciée par les touristes. Dans la cave les questions fusent sur le travail du vin, le pressurage, les particularités des différentes cuvées de la maison Bergeronneau-Marion.
Il n'y a pas de visite sans dégustation. Et comme on vient parfois de Russie, d'Angleterre ou de plus loin, il a fallu se mettre à l'anglais.
Les vignerons indépendants aiment faire connaître leur savoir-faire, et, expliquer comment s'élabore ce vin d'exception... Le Champagne. Aller visiter leur maison, c'est découvrir des villages et leur environnement.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.