Il fallait s'y attendre, avec un premier cluster au centre socio-culturel et un second au pôle application et promotion de l'innovation (API), le périmètre du port du masque obligatoire est étendu à Illkirch-Graffenstaden. Une campagne de dépistage est par ailleurs organisée sur le site du campus.
Dans un communiqué publié en fin d'après-midi ce vendredi 18 septembre, la préfecture du Bas-Rhin et la mairie d'Illkirch-Graffenstaden annonce l'extension du périmètre du port du masque obligatoire, compte tenu des deux clusters qui ont touché la ville ces derniers jours, l'un au centre socio-culturel et l'autre au sein du pôle application et promotion de l'innovation (API), basé sur le campus universitaire. 45 étudiants de l'école de Télécom physique Strasbourg et un étudiant de l’Ecole supérieure de biotechnologie ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 en début de semaine.
Ainsi, en plus des zones définies dans l'arrêté du 7 septembre 2020, les piétons de plus de 11 ans doivent porter le masque :
• dans l’ensemble de la zone qui englobe le parc d’innovation, le campus universitaire, les différentes écoles d’enseignement supérieur
• dans l’ensemble de la zone commerciale du Baggersee et sur le parking-relais du Baggersee
• dans le périmètre du supermarché Leclerc Express et sur son parking
Les locaux de l'API dans son ensemble sont fermés jusqu'au 24 septembre inclus. Par ailleurs, une campagne de dépistage est organisée sur le campus universitaire d'Illkirch les 20 et 21 septembre pour les 800 étudiants inscrits dans ces établissements. Un test indispensable pour la reprise des cours en présentielle à compter, si tout va bien, du 25 septembre. Enfin, pour tous les étudiants et personnels qui le souhaitent, l'Agence régionale de Santé a programmé une nouvelle campagne de dépistage sur le campus le 22 septembre.