Ils ont inventé la machine à lustrer les bouteilles de champagne

Une petite PME de la Marne a mis au point une machine destinée aux professionnels du champagne. Elle automatise le lustrage des bouteilles de champagne. ©France 3 Champagne-Ardenne

Une petite PME de la Marne a mis au point une machine destinée aux professionnels du champagne. Elle automatise le lustrage des bouteilles pour obtenir un résultat toujours plus éclatant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un séjour sous terre, juste avant l'habillage, les bouteilles de champagne ont besoin d'un sérieux coup chiffon, poussière de cave oblige ! C'est en lustrant les bouteilles à la main que Flavien Nowack s'est aperçu de l'intérêt pour un équipementier de matériel vinicole de mécaniser cette tâche.

"À la fin de la chaîne de production des bouteilles vides, il y a une cire qui est mise sur les bouteilles", explique le vigneron. "À la base, cette cire permet d'éviter aux bouteilles de glisser. Mais cette cire a également un avantage pour nous, c'est qu'elle a un pouvoir brillant. Une fois que la bouteille est lustrée, elle va redonner de l'éclat. Un peu comme quand on frotte une pomme, il y a cet effet brillant de la pomme qui ressort." 

Une machine brevetée

Après trois ans de recherche et développements et six mois d'essais, la machine à dépoussiérer et à lustrer est prête. L'entreprise Brachet, qui l'a mise au point, compte 4 salariés. Elle conçoit à Bouzy dans la Marne des machines qui s'intègrent dans des lignes de production. Laveuse sécheuse, étiqueteuse, fermeuse de carton, et la dernière-née : la lustreuse. Elle sera dévoilée sur le salon viti-vini d'Épernay.

"C'est un nettoyage à sec sans produit ajouté", détaille Bruno Brachet, le directeur de l'entreprise. "Le principe de la machine, c'est un nettoyage des bouteilles poussièreuses et une aspiration de toutes ces particules. Enfin, le lustrage à la fin pour que les bouteilles soient parfaitement éclatantes à la sortie de la machine."

Pour ce système qui s'intègre sur une ligne d'habillage, des brevets ont été déposés en France et à l'étranger. Car cette dépoussiéreuse-lustreuse est promise à un avenir viticole qui n'est pas réservé au seul vignoble de champagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité