23ème Festival de l'Affiche: Le visuel dévoilé

La 23ème édition du festival international de l'Affiche et du Graphisme se déroulera du 26 Mai au 10 Juin.

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C'est l'évènement phare de la ville de Chaumont.

Depuis 1989, le Festival de l'Affiche et du Graphisme, réunit chaque année en Mai / Juin, des professionnel et amateurs du graphisme, au niveau National et International. 

Quatre semaines pendant lesquelles Chaumont bouillonne de créativité.

La fréquentation tourne en moyenne autour de 25 000 visiteurs sur toute la durée de l'évènement.

Ce festival est absolument incontournable pour tout ceux qui travaillent, se destinent, ou s'intéressent au graphisme, un art encore assez mal connu.

Bien évidemment, l'affiche étant au coeur de l'évènement, une grande attention est portée à celle qui annonce le Festival.

Le visuel de l'affiche de la  23ième édition du Festival International de l'Affiche et du Graphisme, a donc été présenté vendredi 27 Avril, à un mois de l'ouverture de l'évènement.

Une affiche conçue par Jean-Marc Ballée, un fidèle du festival de Chaumont.

- Jean Marc Ballée est né en 1966.
- Jean-Marc Ballée vit et travaille à Paris.
- Se préoccupe et s’engage principalement sur des questions de fictions et de narrations au travers de multiples champs de représentations.
- Initiateur avec Alexandra Midal d’une “petite histoire de la Capsule d’habitation en images”, il collabore avec de nombreux artistes comme Adel Abdessemed, Fabrice Hybert, Laurent Moriceau et Sophie Ristelhueber.
- Se passionne pour l’architecture et a notamment travaillé avec Rem Koolhaas (Série de signes pour Lille Grand Palais) et Dominique Perrault (livre/Rendu de concours pour la Fondation Pinault).
- Pensionnaire à la Villa Medicis en 1997.
- Depuis 2003, graphiste en résidence à la Ville de Chaumont, il aborde le sujet de la représentation dans l’espace public, sujet d’expérimentation dont le propos est de travailler sur une certaine géographie urbaine, afin de formuler de nouveaux espaces dédiés à l’expression graphique.

Pour en savoir plus sur le Festival de Chaumont ( origines, développement, importance de l'évènement)

La ville de Chaumont est LA ville du Graphisme par excellence.

C'est tout un quartier culturel voué à cet art, qui prend forme au coeur de Chaumont:  un quartier qui va s'agrandir avec de nouvelles structures dédiées.

A commencer par le C.I.G.  (Centre International du Graphisme) qui prendra place dans les anciens locaux de la Banque de France.

"Le Centre international du graphisme s’inscrit dans une réflexion globale sur le secteur de la gare à Chaumont. Avec une esplanade conçue par Ruedi Baur, les Silos vont tenir le rôle emblématique.... En Savoir Plus

Lors de cette 23e édition du Festival international de l’affiche et du graphisme, l’ancienne Banque de France sera le point d’accueil et l’espace de vente.

C'est aussi ici qu'un  un tout nouveau projet intitulé « La Life » va être mené. 

Il s'agit d’un journal quotidien.

Une publication, à la fois support de promotion du Festival et outil critique autant qu’expérimental de la question graphique, qui rendra également compte de l’actualité de la préfecture haut-marnaise.

Conçue par Susanna Shannon et Stefano Giustiniani, "La Life" sera imprimée chaque jour à trois cents exemplaires sur Risograph et existera aussi sous la forme d’un traceur d’un mètre, qui servira en même temps de mur, de BAT et d’archive du journal.

Le contenu rédactionnel sera assuré en partie par un groupe d’étudiants, alors que l’équipe du Festival interviendra de manière ponctuelle et que des correspondants étrangers, tel Ed Fella (Californie), seront régulièrement sollicités, offrant ainsi une multiplicité de points de vue sur la création graphique contemporaine.


Si les quinze premiers numéros de cette publication hybride seront conçus durant le temps du Festival, l’essence même du projet réside dans sa capacité à exister dans d’autres environnements et avec d’autres équipes rédactionnelles.

Ce journal atypique, alternative originale aux habituels programmes officiels, sera proposé à d’autres événements culturels comme relais d’information tout autant que de réflexion sur son mode de production.

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