Archives départementales de la Marne: en ligne!

Les Archives départementales de la Marne ont numérisé plus de deux millions de pages.

video title

Numérisation archives départementales de la Marne

2 millions de pages numérisées. Les archives départementales ont ouvert leur site de consultation en ligne il y a seulement 2 jours, et a reçu déjà plus de 5000 visites....

C'est un travail minutieux, et qui prend énormément de temps, car la manipulation des documents doit se faire avec d'extrêmes précautions: les archives les plus anciennes remontent au XVIème siècle.

Généalogistes, chercheurs, étudiants, n'ont plus besoin de se déplacerpour avoir accès aux documents qu'ils ont besoin de consulter.

Le nouveau portail internet des Archives départementales de la Marne est  opérationnel depuis le 03 janvier 2012. Deux jours après il avait déjà reçu 5300 visiteurs

Plus que la fréquentation annuelle en salle de lecture.

Sur ce site les internautes peuvent consulter gratuitement plus de 2,1 millions d'images d'archives numérisées concernant toutes les communes de la Marne..

Ce site internet est le résultat de 10 années de travail: collecte dans les communes du département des registres paroissiaux et d'état civil manquants aux Archives départementales, microfilmage puis numérisation des documents, création du site internet...

Certains travaux de numérisation ont bénéficié de soutiens financiers extérieurs au Conseil général ( ministère de la Culture par exemple)

Les recherches dans les bases d'images s'effectuent au moyen de formulaires simples. 

A savoir, un formulaire par type de documents numérisés et un formulaire de recherche fédérée sur l'ensemble des documents.

Il est aussi possible de naviguer sur une carte Google Map pour trouver d'un seul clic toutes les données disponibles concernant une commune de la Marne.

A noter qu'il s'agit là d'une première en France pour un site d'archives départementales.

Les internautes ont également accès à des instruments de recherche l'état des fonds des Archives départementale de la Marne), pour des recherches historiques plus poussées. Cela leur permettra notamment de préparer à distance une visite dans les salles de lecture des Archives départementales. 

Ils sont aidés et guidés par les pages d'aide à la recherche.

Les usagers peuvent aussi trouver dans le menu "informations pratiques"tous les renseignements nécessaires à leur venue dans les salles de lectures ( coordonnées, horaires, modalités d'inscription)

Les activités culturelles des Archives sont également annoncées et détaillées (exposition, conférences, animations du service éducatif, publications)

Ce site internet, qui répond à une réelle demande, s'adresse à un public très varié:

aux chercheurs amateurs (généalogistes par exemple) ou professionnels ( universitaires), aux internautes marnais comme du monde entier, aux personnes intéressées par les activités culturelles et éducatives des Archives. Les internautes pouront ainsi effectuer leurs recherches à distance ou préparer leur venue aux Archives départementales.

Une quinzaine d'ordinateurs installés dans les salles de lecture des Archives départementales à Châlons-en-Champagne et à Reims, permettent aussi aux lecteurs d'accéder très rapidement et facilement aux ressources numérisées et au contenu du site internet.

Concrètement, les utilisateurs trouveront sur ce portail:

  • 2 millions de pages de registres paroissiaux et d'état civil  du XVIe siècle jusqu'en 1902
  • 100 000 images des recensements de population de 1836 à 1901
  • Les tables décennales
  • Plus de 7 000 plans cadastraux pré-napoléoniens et napoléoniens
  • Plus de 3 500 cartes et plans antérieurs à la Révolution.

        

       Consultez les en ligne: Cliquez-Ici

A noter:  

Avec 28 kilomètres linéaires d'archives conservées à Châlons-en- Champagne, tous les documents ne seront pas numérisés.

Pour les consulter, il faudra faire comme avant : se déplacer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité