A Chaumont, l'octogénaire qui aurait tué un cambrioleur vient d'être mis en examen.
Chaumont : il tue un cambrioleur
Un chaumontais de 80 ans a abattu dans la nuit de mardi à mercredi un cambrioleur d'un tir d'une balle de fusil en pleine tête. Le voleur était en train de dérober du champagne dans sa cave.
Le propriétaire - octogénaire - d'un pavillon de Chaumont soupçonné d'avoir tué un cambrioleur qui s'était introduit chez lui a été mis en examen pour meurtre. Il a été présenté à un juge d'instruction au TGI de Dijon qui décidera de son éventuel placement en détention.
L'octogénaire meurtrier du cambrioleur reste en liberté, mais sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de regagner son domicile. Le meurtrier présumé a dû remettre son passeport et son arme à la justice et a interdiction de rentrer chez lui. La peine encourue est de 30 années de réclusion criminelle, a précisé le procureur. La légitime défense n'a pas été retenue par le procureur de Dijon.
Les faits remontent à la nuit de mardi à mercredi.
Une détonation a été entendue vers minuit et demi dans la nuit de mardi à mercredi par les voisins d’un couple de retraités installés dans une rue pavillonnaire très calme située entre le stade et la salle des fêtes de la ville.
Un homme d’une quarantaine d’année se serait introduit dans la cave accessible par une porte métallique extérieure à la maison désormais fermée par des scellés.
Le propriétaire, ayant entendu du bruit, aurait surpris le cambrioleur en train de remonter avec une caisse de Champagne et aurait tiré une balle en pleine tête.
L’octogénaire a été entendu ce mercredi matin par la police et a été placé en garde à vue à Chaumont. Il doit être présenté ce jeudi devant le Parquet de Dijon.
Des riverains ont également été appelés à témoigner. Ils décrivent un homme sans histoires.