Le bilan des Champardennais aux JO

Médailles, déceptions, expériences, dopage : le parcours des sportifs de la région lors de ces olympiades londoniennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15 jours d'émotions avec nos deux vice-champions olympiques – Mahiedine Mekhissi (3000m steeple), Endéné Miyem (basketball) – la déception Yohann Diniz sur 50 km marche, le parcours presque parfait de Gaëtane Thiney et Elise Bussaglia en football féminin, les beaux premiers JO de Pauline Ferrand-Prevot, Hassan Hirt contrôlé positif à l'EPO, etc.


Gilbert Marcy revient sur les JO des athlètes... par France3-Champagne-Ardenne
 
 

Le bilan des régionaux aux Jeux Olympiques par France3-Champagne-Ardenne >/center>

Les médaillés

A tout seigneur, tout honneur : le premier cité dans notre bilan sera donc Mahiedine Mekhissi-Benabbad. L'athlète de l'EFSRA a décroché l'argent sur 3000 mètres steeple, comme en 2008 à Pékin. Un véritable exploit dans l'athlétisme français : il rejoint les Alain Mimoun, Marie-Josée Pérec et autre Guy Drut au rang des médaillés deux fois de suite sur la même épreuve.

 


J.O. : l'argent pour Mekhissi par France3-Champagne-Ardenne

 


Vient ensuite une surprise : la basketteuse rémoise Endéné Miyem, elle aussi médaillée d'argent aux Jeux de Londres. Formée au Saint-Jacques Sport, elle évolue depuis 2006 sous le maillot de Bourges, au poste d'intérieure. "Endy" s'est notamment révélé lors du quart de finale face à la République tchèque, où elle a inscrit 12 point lors du dernier quart-temps, ô combien décisifs. A l'instar de ses coéquipières, elle a été impuissante face à l'armada américaine en finale (défaite 86-50). Elle s'est même blessé à la jambe gauche dans le 3ème quart-temps et a du quitter ses partenaires. Ce titre de vice-championne olympique est une première pour une équipe de France de basketball féminin. Les Bleues n'avaient même jamais dépassé le stade des quarts de finale.



La basketteuse Endéné Miyem en finale par France3-Champagne-Ardenne

Les déceptions

La plus grosse déception dans la région est très certainement incarnée par Yohann Diniz. Après les échecs aux Jeux de Pékin en 2008, ou lors des Mondiaux de Daegu en 2011, le marcheur rémois a encore une fois vécu un calvaire. En tête au départ, il a ensuite chuté, avant d'arriver 8ème et d'être finalement disqualifié pour s'être ravitailler hors-zone. L'autre Rémois, Cédric Houssaye, termine 31ème en 3h55:16 ce 50 km marche.
 

 


JO : pas de médaille sur 50 km marche par France3-Champagne-Ardenne

 



La course de Diniz vu par les Rémois par France3-Champagne-Ardenne


Gaëtane Thiney et Elise Bussaglia n'ont pas pu cacher leurs larmes, à l'issue de la rencontre contre le Canada (0-1) pour la médaille de bronze. Comme lors du Mondial de football féminin en Allemagne l'été dernier, les Bleues de Bruno Bini finissent quatrièmes. Elles sont passées toutes proches d'une qualification en finale, mais ont fait preuve d'un manque de réalisme offensif tout au long de la compétition. Thiney, la Briennoise, a inscrit un magnifique but lors de leur entrée en compétition. Bussaglia, la Sedanaise, a, elle, manqué un pénalty en demi-finale contre le Japon.

Le carton rouge pour Hassan Hirt

Le militaire du 40ème RA de Suippes était dans le collimateur de l'AFLD depuis quelques temps, et a été contrôlé positif à l'EPO. Hassin Hirt est le deuxième athlète français touché par un cas de dopage, en marge des jeux de Londres. Le test avait été effectué le 3 aout dernier, juste avant les séries du 5000m. Hassan Hirt, 11ème de sa course, avait été éliminé. Il a été suspendu par la Fédération française d'athlétisme à titre provisoire, et immédiatement exclu de la délégation française aux JO.

La bonne première de PFP

8ème de l'épreuve sur route et 26ème en VTT : Pauline Ferrand-Prevot a vécu à 20 ans des premiers jeux olympiques satisfaisants. La cycliste rémoise espérait également se glisser dans le Top 8 en VTT, mais une chute quelques jours avant l'épreuve avait sérieusement réduit ses chances. Consolation : c'est sa compatriote, Julie Bresset, qui a remporté l'or dans l'épreuve.


JO 2012 : Réaction Pauline Ferrand-Prevot, 8e en... par France3-Champagne-Ardenne

Ferrand-Prévot 26ème du VTT par France3-Champagne-Ardenne

Les éliminés

Pierre-Jean Peltier, licencié aux Régates rémoises, participait au quatre de couple en aviron. Il est sorti de la compétition lors des demi-finales.


Patrick Tambwe, militaire du 40ème R.A. de Suippes (Marne), prenait, lui, part au marathon, aux côtés de deux Français. Comme eux, il a abandonné pendant la course. Il était le dernier Champardennais en lice dans ses olympiades.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information