Inauguration de la route des vins de Moselle
Un premier tronçon de la route des vins en Moselle a été inauguré lundi 9 juillet 2012. Dénommé le Circuit des Trois Frontières, ce tronçon serpente sur 20 km entre Petite Hettange et Contz-les-Bains. Une signalisation spécifique a été mise en place.
Lundi 9 juillet 2012, le premier tronçon de la route des vins de Moselle a été inauguré à Rettel. Il assure une jonction avec la route luxembourgeoise.
Financé par le Conseil Général, cet axe de 20 km a pour vocation de valoriser le tourisme local.
La prochaine étape poursuivra le tracé du côté de Metz et de Vic-sur-Seille sur 100 ha de vignoble.
Une vingtaine de viticulteurs, des Pays des Trois Frontières, Messins et du Saunois, oeuvrent pour faire connaître les cépages mosellans.
En novembre 2010, ils ont décroché l'Appellation D'origine Controlée (AOC).
Leur projet de route des vins est devenu réalité. Comme leurs équivalents allemands et luxembourgeois, les vins de Moselle ont leur itinéraire.
Son premier tronçon, appelé "Circuit des Trois Frontières", fait 20 kilomètres et serpente sur la rive gauche de la Moselle, pour rejoindre la rive droite à Contz-les-Bains. Il traverse plusieurs domaines comme le château de Malbrouck à Manderen, le château de Sierck et la piste cyclable du Téméraire qui relie Metz à Trèves.
Une jonction est aussi assurée vers la route des vins du Luxembourg et des vignobles allemands situés près de Trèves.