Innovation : une grainothèque voit le jour au sein de la médiathèque d'Obernai

Depuis le 22 octobre, la médiathèque d'Obernai ne distribue plus seulement des livres, dvd et cd à ses abonnés, mais aussi des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Et cela à tous et gratuitement. 
 

Un nouveau service vient de voir le jour à la médiathèque d’Obernai : une grainothèque, accessible gratuitement au grand public, depuis le 22 octobre de cette année. Elle a été imaginée et mise en place par la directrice de la médiathèque et une bibliothécaire, et inaugurée fin octobre par le conseil municipal des enfants. 

« C’est dans l’air du temps et dans l’idée de faire circuler les connaissances. Une médiathèque est le lieu par excellence du partage de connaissances, la grainothèque y a donc toute sa place. » -Pauline Klaer, Directrice de la médiathèque d’Obernai
 

Qu'elles types de graines peut-on apporter et emporter ?

"Des graines de son jardin, des graines de fleurs, de légumes de fruits et pourquoi pas des graines d'arbres. Seule condition : il faut des récoltes personnelles, pas des graines achetées dans le commerce" précise la directrice de la médiathèque. Pour l’instant, pas d’exigence de bio, mais le but est de partager des semences de produits jardinés naturellement, sans pesticides et non hybrides. Après quelques semaines d'existence, la toute jeune grainothèque de la médiathèque d'Obernai est riche d'une centaine de variétés de graines. Un fond de départ a été créé par l'équipe de la médiathèque, grâce à une récolte réalisée dans les espaces verts de la ville et autour de la médiathèque, plus des graines prélevées dans leurs propres jardins.


 


Une grainothèque, c'est quoi ? 

Les grainothèques ne sont pas nées d'hier, mais elles sont de plus en plus nombreuses et fréquentées par tous types de public. Sur son site, l'association Partageons les jardins explique : "Une grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de semences hors du système marchand. Basé sur le troc, elle se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent les utilisateurs. Cette notion d’échange (et non pas de gratuité) est nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennisation de l’outil grainothèque.".

Celui qui dépose des graines à la médiathèque d'Obernai (les sachets sont disponibles sur place) est invité à indiquer le nom de la plante, des conseils de plantation, les dates de semi et de récolte etc. Pour l'instant cette grainothèque n'est pas bien grande, mais c'est le début de l'aventure. 
 


Pas besoin d’être inscrit à la médiathèque

"La grainothèque est gratuite et libre d'accès. Notre volonté est de soutenir la préservation de la biodiversité et de rendre les habitants acteurs de leur environnement" précise Pauline Klaer. Dans ce même esprit, cette médiathèque propose une nouvelle thématique tous les trois mois. Celle du moment : la biodiversité locale. 
 

Bientôt, une conférence sur "comment préserver les insectes au jardin"

Le 9 novembre, la médiathèque municipale d'Obernai proposera dans ses locaux, Cour Athic, une conférence-débat sur le rôle et la préservation des insectes dans les jardins. Elle sera animée par l'association "Le vivarium du moulin" engagée dans la défense de la nature, des insectes et de l'environnement. Une heure trente d'explications, de questions-réponses autour de la thématique des auxilliaires du jardin. Inscription recommandée, car une cinquantaine de places seulement est disponible. Inscriptiton par téléphone au 03 88 95 18 20 ou en ligne, sur internet : www.mediatheque-obernai.fr