Créée sous Napoléon III, la boutique de la famille Schoepff vend des chaussures depuis 169 ans en plein cœur de Sélestat (Bas-Rhin). Au fil des générations, la plus ancienne boutique de chaussures de France n’a jamais cessé de se développer.
A Sélestat (Bas-Rhin), c’est une adresse incontournable pour trouver chaussure à son pied. La boutique Schoepff n’a jamais changé d’adresse depuis 169 ans. Les habitués s’y chaussent de génération en génération.
"A la botte géante"
L’histoire commence en 1852, sous Napoléon III. Cordonnier et bottier, Lucien Schoepff, ouvre boutique au 2 de la Barbaraplatz (actuelle place de la Victoire). A l’époque, il vendait des souliers et des bottes qu’il fabriquait. Pendant des décennies, le magasin s'est appelé " Zum Riesenstieffel " (A la botte géante), à l'effigie de son enseigne. Depuis, le magasin se transmet de père en fils, et même aujourd’hui, signe des temps, en fille.
Issue de la 6e génération, Audrey Schoepff en est la gérante depuis 14 ans : "C’est ma deuxième maison. Je suis très attachée à ce magasin. Et l’idée, c’est que cela continue."
Et cela tombe bien : la clientèle est fidèle. Occupée à regarder les nouveaux modèles en vitrine, une dame se rappelle qu’elle venait ici avec sa maman quand elle était petite. Venu chercher une paire de chaussures noires, un monsieur témoigne : " Cela fait 50 ans que je viens ici. J’ai connu l’ancien patron puisque c’est la fille qui a repris. C’est vraiment une institution ".
Elle a traversé des guerres
Cette entreprise a déjà changé cinq fois de nationalité et traversé trois guerres. La crise sanitaire est un nouveau rebondissement dans l’histoire de ce commerce. Pas de quoi inquiéter l'actuelle gérante : "Ça n’est pas la première épreuve que traverse notre boutique. Elle a surmonté deux guerres mondiales, elle surmontera cette pandémie."
Alors que de nombreuses entreprises traditionnelles ferment leurs portes, celle de la famille Schoepff se développe. Elle emploie aujourd'hui 28 salariés et possède huit autres boutiques : trois à Sélestat, trois à Strasbourg et deux à Lyon (Rhône).