INSOLITE - Bas-Rhin : le maire de Lauterbourg remet en place un ancien panneau "région Alsace"

Jean-Michel Fetsch, maire de Lauterbourg, a décidé de réinstaller lundi 28 décembre un ancien panneau "région Alsace", à quelques jours de la naissance de la collectivité européenne d'Alsace.

Jean-Michel Fetsch a décidé de réinstaller lundi 28 décembre un ancien panneau "région Alsace" à Lauterbourg.
Jean-Michel Fetsch a décidé de réinstaller lundi 28 décembre un ancien panneau "région Alsace" à Lauterbourg. © Jean-Michel Fetsch

Le 1er janvier 2021 marquera la création de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA). A quelques jours de cette date, Jean-Michel Fetsch, le maire de Lauterbourg, village frontalier avec l'Allemagne situé au nord-est du Bas-Rhin, a décidé de réinstaller symboliquement un ancien panneau "région Alsace". Le panneau qu'il conservait depuis des années a (re)pris place à l'entrée de la commune, rue du général Mittelhauser, à la frontière allemande.

"C’est avec mes adjoints Jean-Luc Stoltz et José Saum mais aussi avec l’aide du personnel communal que Lauterbourg est revenue en Alsace. Deux années, ce panneau qu’ils voulaient remplacer par celui Grand Est, était bien au chaud dans mon bureau. Que vive l’Alsace !!!"", raconte le maire sur sa page Facebook, 

Sur les réseaux sociaux justement, le post représentant cette installation rencontre un certain succès et suscite de nombreux partages. Une démarche insolite que le premier édile justifie également par ces mots : "Lauterbourg est alsacienne et ne sera ni Grand-Estoise ni Pamina Land.(..) Nous sommes très bien chez nous comme nous sommes, croyez-moi." 

Le maire, farouchement opposé à la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il y a trois ans déjà, en octobre 2017, il annonçait, après avoir participé à l'enlèvement du panneau "Alsace" vouloir retirer son successeur, celui de la région Grand Est, puis remettre le premier. "Un acte de résistance" (...),  pour absolument défendre notre petite Alsace", expliquait-t-il à l'époque.

Voici un panneau officiel représentant la CEA et le département du Bas-Rhin, qui sera mis en installé début 2021.
Voici un panneau officiel représentant la CEA et le département du Bas-Rhin, qui sera mis en installé début 2021. © Département du Bas-Rhin

Les panneaux officiels représentant la Collectivité européenne d'Alsace sont eux déjà prêts et devraient être installés au début de l'année 2021 dans le territoire. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite