INSOLITE - Moselle : la page Facebook de la ville de Bitche a été republiée

Après un mois d'attente et des dizaines de messages envoyés, la page Facebook de la ville de Bitche, en Moselle, est de nouveau visible sur le réseau social. Le 19 mars, elle avait été dépubliée en raison du sens du mot bitch(e) en anglais. 

Après avoir été dépubliée par Facebook, la page de la Ville de Bitche est de nouveau disponible depuis le 13 avril.
Après avoir été dépubliée par Facebook, la page de la Ville de Bitche est de nouveau disponible depuis le 13 avril. © Google street view

Belle surprise ce mardi 13 avril pour les habitants et la municipalité de la ville de Bitche, en Moselle. La fameuse page Facebook, "Ville de Bitche", est enfin réapparue sur le réseau social. Elle avait été dépubliée le 19 mars, en raison, comme l'avançait le service de communication, d'un rapprochement, un peu trop rapide, entre le toponyme Bitche et b*tch, l'insulte en anglais. 

"Le Président Directeur Général de Facebook France a contacté personnellement Monsieur le Maire pour l’informer que la page de la Ville de Bitche est à nouveau publiée et pour s’excuser des désagréments qui ont pu être causés", peut-on lire sur le post Facebook ci-dessous.

Dans son communiqué, le maire de Bitche, Benoît Kieffer, souligne les limites de l'algorithme de Facebook : "Ce qui est arrivé à la ville de Bitche démontre l’insuffisance et les limites des outils de modération que seul un regard humain peut apprécier notamment quant à la vérification des sources." Et de terminer par une invitation adressée à Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) et au PDG de Facebook France de venir visiter sa "jolie ville fortifiée."  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réseaux sociaux société insolite