Tempête et pluies n'ont pas épargné notre région. De nombreuses habitations et véhicules ont eu à souffrir de ces conditions climatiques difficiles. Tour d'horizon des démarches à effectuer auprès des compagnies d'assurances dans cet article.
Les démarches à effectuer en cas de sinistre
Chaque sinistré est invité à faire, sans délai, une déclaration auprès de sa compagnie d’assurance.Et ce, indépendamment d’une potentielle demande de reconnaissance de l’etat de catastrophe naturelle, dont la procédure est la suivante :
Pour les particuliers et les entreprises ayant subi un sinistre :
- Une déclaration auprès de leur compagnie d’assurance dans les 5 jours francs qui suivent l’événement.
- Une demande sur papier libre auprès de la mairie visant à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Pour les communes :
- La transmission le plus rapidement possible en préfecture par le maire de la commune d’une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à partir du formulaire en sa possession, renseigné avec précision.
- Des exemplaires sont à la disposition des élus auprès de la Préfecture de chaque département.
La Préfecture transmettra ensuite l’ensemble des demandes, complétées des cartes délimitant le territoire des communes touchées, accompagnées des rapports techniques au ministère de l'intérieur.
• Une commission interministérielle étudiera alors les demandes en vue de la reconnaissance éventuelle de l’« état de catastrophe naturelle » qui sera publiée au Journal Officiel.
• Cette décision sera, alors, communiquée aux mairies concernées qui devront se rapprocher des particuliers, industriels, commerçants, agriculteurs ou collectivités concernés afin que ceux-ci effectuent ou confirment, leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurances dans les dix jours suivant la date de publication au J.O de l’arrêté interministériel.
• Dès lors les compagnies d’assurance disposeront d’un délai de 3 mois pour indemniser les dommages.
A noter, ne peuvent bénéficier de l’état de catastrophe naturelle que les dégâts causés par un événement naturel survenu au niveau des sols (inondations, coulées de boue, ruissellements …).
En conséquence, les dégâts sur toitures (grêle, infiltrations d’eau, effet du vent) relèvent des garanties classiques souscrites dans le cadre des contrats d’assurance multi-risques habitation et n'entrent donc pas dans le champs du régime « catastrophe naturelle ».
Liens utiles
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