Intempéries dans le Grand Est : comment déclarer le sinistre à son assurance

Tempête et pluies n'ont pas épargné notre région. De nombreuses habitations et véhicules ont eu à souffrir de ces conditions climatiques difficiles. Tour d'horizon des démarches à effectuer auprès des compagnies d'assurances dans cet article.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les démarches à effectuer en cas de sinistre

Chaque sinistré est invité à faire, sans délai, une déclaration auprès de sa compagnie d’assurance.
Et ce, indépendamment d’une potentielle demande de reconnaissance de l’etat de catastrophe naturelle, dont la procédure est la suivante :


Pour les particuliers et les entreprises ayant subi un sinistre :

  • Une déclaration auprès de leur compagnie d’assurance dans les 5 jours francs qui suivent l’événement.
  • Une demande sur papier libre auprès de la mairie visant à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.



Pour les communes :

  • La transmission le plus rapidement possible en préfecture par le maire de la commune d’une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à partir du formulaire en sa possession, renseigné avec précision.
  • Des exemplaires sont à la disposition des élus auprès de la Préfecture de chaque département.

La Préfecture transmettra ensuite l’ensemble des demandes, complétées des cartes délimitant le territoire des communes touchées, accompagnées des rapports techniques au ministère de l'intérieur.

• Une commission interministérielle étudiera alors les demandes en vue de la reconnaissance éventuelle de l’« état de catastrophe naturelle » qui sera publiée au Journal Officiel.

• Cette décision sera, alors, communiquée aux mairies concernées qui devront se rapprocher des particuliers, industriels, commerçants, agriculteurs ou collectivités concernés afin que ceux-ci effectuent ou confirment, leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurances dans les dix jours suivant la date de publication au J.O de l’arrêté interministériel.

• Dès lors les compagnies d’assurance disposeront d’un délai de 3 mois pour indemniser les dommages.

A noter, ne peuvent bénéficier de l’état de catastrophe naturelle que les dégâts causés par un événement naturel survenu au niveau des sols (inondations, coulées de boue, ruissellements …).
En conséquence, les dégâts sur toitures (grêle, infiltrations d’eau, effet du vent) relèvent des garanties classiques souscrites dans le cadre des contrats d’assurance multi-risques habitation et n'entrent donc pas dans le champs du  régime « catastrophe naturelle ».


Liens utiles

Fédération Française de l'assurance : CLIQUEZ ICI

L'assurance lors de catastrophe naturelle : CLIQUEZ ICI

Comment se faire indemniser ? CLIQUEZ ICI

Indemnisation des dommages matériels : CLIQUEZ ICI

Inondation et assurance habitation : CLIQUEZ ICI

Intempéries et catastrophe naturelle : CLIQUEZ ICI







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information