• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les Jardins suspendus de Cohons sauvegardés grâce au Loto du patrimoine

© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne

Le Loto du patrimoine a rendu son verdict. 10 projets de réhabilitation ont obtenu un soutien en Champagne-Ardenne pour un montant de 313 000 euros. La Haute-Marne s'en sort très bien avec 6 projets retenus. Parmi eux, les jardins suspendus de Cohons.

Par CC avec Maxime Meyer

C'est en Haute-Marne, que la Mission Bern a eu le plus d'effet avec 6 projets retenus pour un montant de 199 000 euros. Parmi les heureux élus, les jardins suspendus du Cohons ont obtenu 50 000 euros. De quoi enfin réaliser certains rêves.

Les 50.000 euros obtenus par les jardins de Cohons à l'occasion du Loto du patrimoine vont permettre de rénover le Pavillon du billard, un édifice qui en a bien besoin.

Voilà maintenant 7 ans que les bénévoles travaillent de toutes leurs forces à la réhabilitation de ces jardins en terrasse. Réparer les murs, dompter la végétation, alors forcément cette somme d'argent est une formidable récompense pour eux.
 
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne


Créer une nouvelle dynamique

En Haute-Marne, les jardins de Cohons ne sont pas les seuls, l'Abbaye de Longuay, la Tour cannonière de Vignory, ou encore l'église de Domblain en ont aussi bénéficiés. Dans le département, 6 projets ont réussi à obtenir un soutien de la Mission Bern pour un montant total de 199 000 euros.

Un coup de projecteur qui pourrait se ressentir dès cette année aux jardins de Cohons avec une hausse de la fréquentation. Les travaux du Pavillon du billard pourraient eux commencer à partir du mois de septembre.
 

Sur le même sujet

Stanislas

Les + Lus

Les + Partagés