Chaque jour selon le maire de Krautergersheim, 800 camions traversent sa commune. Parmi, eux, des bétonnières qui laissent derrière elles des traces de béton et de gravier. Lundi 21 mars, la municipalité a bloqué la route pour procéder à un nettoyage. C'est une solution temporaire pour un problème qui dure depuis des années.
La commune de Krautergersheim (Bas-Rhin) est traversée chaque jour par environ 4000 véhicules dont 800 camions selon le maire, René Hoelt. Le problème, ce sont les bétonnières qui laissent des résidus de béton et de gravier le long de la chaussée. Résultat, les habitants sont obligés de nettoyer les trottoirs régulièrement. "Ils en ont vraiment marre", souffle l’élu.
Face au problème qui dure depuis des années, lundi 21 mars, la commune a bloqué pendant deux heures la circulation sur la route principale. "Il y a avait environ deux mètres cube de béton", raconte le maire, des chiffres contestées par les sociétés. "Pour la sécurité des passants, on n'avait pas d'autre choix que de nettoyer", raconte René Hoelt.
Chaque semaine, les ouvriers communaux passent quatre heures à nettoyer les rues couvertes de gravier et béton. "On va devoir investir dans une balayeuse pour faire du nettoyage régulièrement on ne sait pas encore combien cela va nous coûter", explique le maire de la commune.
Une entreprise de chargement de béton, Béton du Ried est installée à Krautergersheim. C'est pour cette raison-là que des transporteurs traversent la commune chaque jour.
Pour tenter de trouver une solution au problème des coulées, René Hoelt, appelle les transporteurs à faire preuve de plus de vigilance : "Je ne sais pas à quoi sont dues toutes ces coulées mais il faudrait surveiller le chargement du béton et du gravier pour éviter de surcharger les camions."
"C'est une route départementale, on ne peut pas interdire la circulation. Je veux juste que les camions respectent les règles" explique René Hoelt. La marie se dit prête à bloquer l'accès à la route à nouveau pour procéder à d'autres nettoyages, si la situation l'exige.