A partir du 1er janvier prochain, Bruxelles autorisera les vignerons à planter de nouvelles vignes sans indication géographique. Une décision à l'impact difficilement évaluable pour l'heure, mais qui provoque le débat en Champagne.
Des vins français produits en Ile de France, dans le Nord-Pas-De-Calais ou encore en Bretagne… Une hérésie pour les puristes, mais est en passe de devenir réalité.
En effet, à partir du 1er janvier, n'importe qui pourra planter en France de nouvelles vignes, sans aucune indication géographique. Une décision européenne qui date de 2007 mais qui est aujourd'hui transposée dans le droit français. Et même s'il est aujourd'hui trop tôt pour évaluer les conséquences de cette ouverture, en Champagne, la nouvelle ne manque pas de faire réagir.
Certains vignerons crient déjà au scandale en annonçant la mort programmée des appellations d'origine contrôlée. Mais au Comité interprofessionnel du vin de Champagne, on se veut plus que rassurant. Selon Jean-Marie Barillère, son co-président, cette autorisation de planter des vignes, simple décision juridique, n'impactera en rien le vignoble champenois. Principale raison invoquée : le savoir-faire et les moyens humains et matériels conséquents indispensables à une bonne culture de la vigne, loin d'être réunis par tous les aventuriers tentés de produire leur propre vin...
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mardi 29 décembre 2015