Le candidat Les Républicains pour la présidence du Grand Est a présenté aujourd'hui ses têtes de liste dans les 10 départements ACAL. En Lorraine ce sera Morano (LR, Meurthe-et-Moselle), Weiten (UDI, Moselle), Cherpion (LR, Vosges), et Philippe Mangin (non encarté, Meuse).
Pas de grosse surprise dans cette distribution : les lieutenants de Philippe Richert sont, pour six d'entre eux, des conseillers régionaux sortants, parfois députés. Deux sont maires de villes importantes (Mulhouse et Chaumont). Patrick Weiten préside un département. Quant à Philippe Mangin, le candidat "société civile", il avait déjà annoncé qu'il quittait la présidence des coopératives agricoles de France pour entrer dans l'arène régionale.
Politiquement, Les Républicains se taillent la part du lion avec 7 têtes de liste. L'UDI en a 2 et Philippe Mangin est, pour l'instant, sans étiquette.
Le MoDem sort du flou
Le suspense demeurait sur la présence, ou pas, du parti centriste sur cette liste d'union. Nathalie Griesbeck, chef de file du MoDem dans l'Est, faisait mine d'hésiter...Ainsi que l'on peut le constater, elle n'est pas sur la photo de campagne. Mais elle était bien présente à Reims.
Le Modem aurait négocié 10 places en positions éligibles. Les listes complètes seront connues dans le courant du mois d'octobre.