C'est à la suite d'une plainte déposée par le Qatar à l'encontre du député européen FN pour diffamation que la ministre de la Justice Christine Taubira a transmis début septembre une demande de levée de l'immunité parlementaire au Parlement européen de Strasbourg.
Le vice-président du Front national réagit ce jeudi 17 septembre sur son compte Twitter après que la justice française demande la levée de son immunité auprès du Parlement européen. L'eurodéputé du FN a reçu un courrier mercredi 16 septembre lui annonçant que la procédure était actuellement en cours, à la suite de la plainte pour "diffamation" déposée le 9 mars dernier à son encontre.
C.Taubira en bonne assistante de l'émir du Qatar signe la demande de levée d'immunité. Est-elle Charlie ou Dictature? pic.twitter.com/YCH9izYijD
— Florian Philippot (@f_philippot) 17 Septembre 2015
Le Qatar avait déposé plainte pour diffamation le 2 avril dernier après des déclarations de l'eurodéputé frontiste aux médias français Radio Classique et LCI au surlendemain de l'attaque ayant décimé la rédaction du journal Charlie Hebdo, déclarant que ce pays, ainsi que l'Arabie Saoudite, finançaient "l'islamisme qui tue".
Selon l'AFP, la ministre de la Justice Christiane Taubira a transmis le 2 septembre au Parlement européen, via un courrier, une requête du procureur général près la cour d'appel de Versailles pour obtenir la levée de l'immunité du parlementaire.
Florian Philippot ne s'était pas rendu à une convocation judiciaire suivant cette plainte, faisant valoir son immunité d'eurodéputé.
Cette demande de levée d'immunité pourrait être le signe d'une volonté prochaine de mise en examen de Florian Philippot, ce qui est systématique en cas de plainte avec constitution de partie civile pour diffamation.
Plusieurs mois de procédure
Martin Schulz, le président du Parlement européen, a indiqué mercredi 16 septembre dans une brève intervention devant les eurodéputés à Bruxelles avoir reçu cette demande "dans le cadre d'une information judiciaire".Cette demande va ensuite être transmise à la commission des Affaires juridiques du Parlement, qui va l'étudier.
Florian Philippot, le candidat tête de liste du Front national pour les élections régionales dans la grande région Est pourra lui aussi s'expliquer et "pourra présenter des documents ou d'autres preuves écrites utiles". La commission adoptera ensuite un document recommandant que le Parlement dans son ensemble approuve ou rejette la demande, c'est-à-dire lève ou maintienne l'immunité du député concerné.
Le vote du Parlement se fera à la majorité simple.Tout cela peut prendre "quelques mois", indique-t-on au Parlement.
C'est déjà par la voie de Twitter que Florian Philippot a réagi à ce possible examen de la levée de son immunité parlementaire par les députés européens.
La justice vient de demander la levée de mon immunité : les eurodéputés RPS vont-ils choisir la liberté d'expression ou la dictature Qatar ?
— Florian Philippot (@f_philippot) 16 Septembre 2015