Elle est la star des illuminations de Noël : la LED, la diode électro-luminescente, s'impose petit à petit dans les foyers mais aussi dans les villes au moment des fêtes depuis près de 10 ans. Elle est considérée comme la source de lumière la plus écologique et économique.
Dans les rayonnages des jardineries, des supermarchés et autres grandes enseignes, les cartons de guirlandes lumineuses s'alignent sur plusieurs mètres et sur plusieurs étages, et tous, ou presque, mettent en avant la technologie LED. Une technologie qui a su convaincre les consommateurs, d'une part parce que ses ampoules ne chauffent pas mais aussi parce qu'elles permettent d'économiser beaucoup d'énergie.
De grosses économies d'énergie
Elles ont en effet une durée de vie plus importante et une consommation d'énergie moindre. Le coût de départ, souvent plus élevé, peut donc vite être amorti. La LED consomme en effet entre huit et dix fois moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence. Si vous en équipez votre maison, c'est plusieurs centaines d'euros économisés par an.A une autre echelle, les villes et les villages aussi font des efforts... A Troyes, 99% des illuminations sont en leds. Le budget des décorations de Noël est donc passé de 10 000 euros à 3 500 euros.
La Led : de l'ordinateur à l'éclairage public !
La technologie a aussi fait beaucoup de progrès. On a souvent reproché à la petite diode sa lumière froide, bleutée, déconseillée aux rétines enfantines. Mais celle qui ne servait au départ qu'à indiquer la mise sous tension d'un ordinateur, se décline aujourd'hui dans toutes les couleurs et développe une importante puissance lumineuse.Dans l'entreprise de décorations lumineuses Festilight, installée dans l'Aube, 100 % de la production se fait donc avec des leds : les clients, aujourd'hui, ne demandent plus que ça... Le petit dispositif électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est traversé par un courant électrique peut en effet s'intégrer dans tous les projets.