Ce mercredi 11 avril 2018, le Conseil d'État a rejeté la requête déposée par des associations d'opposants au laboratoire Cigéo de Bure, concernant le coût du projet d'enfouissement de déchets radioactifs. Décryptage.
C'est une requête qui avait été déposé le 3 Mars 2016 par plusieurs associations d'opposants au laboratoire Cigéo de Bure:
- Le réseau Sortir du nucléaire
- France Nature Environnement
- Mirabel-Lorraine nature environnement
- Et BureStop 55.
Cet arrêté établissait le "coût objectif" du projet Cigéo à 25 milliards d'euros.
Les associations ont estimé que ce montant était sous-évalué, de manière à être"complaisant(...) envers les producteurs de déchets radioactifs".
Depuis le coût a été réévalué d'abord dans un rapport de la cour des comptes puis par un cabinet d'audit, le cabinet PwC dans une fourchette comprise entre 39,1 et 43,6 milliards d'euros.
Le conseil d'État , par la voix de sa rapporteuse, Madame Mireille Le Corre n'a pas jugé que Ségolène Royal avait commis une erreur manifeste d'appréciation en fixant le montant minimum de 25 milliards d'euros. Selon elle, il s'agit d'"une évaluation inférieure qui reste dans la fourchette de l'Andra".
D'ailleurs une nouvelle réévaluation des coût est prévue pour 2019.
Les associations d'opposants dénoncent à la fois un "compromis qui n'a pas lieu d'être (...)et qui aggrave le fardeau pour les générations futures" et "des incertitudes (qui) laissent présager une hausse des coûts plutôt qu'une optimisation".