Launois-sur-Vence: L'ancien relais de poste traverse le temps

Construite en 1654, l'ancienne administration d'Etat a réouvert ses portes ce week end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le seul établissement du genre encore existant dans la région. Il servait à changer les chevaux des voyageurs.

Jusqu'au milieu du XIXème siècle, il était le point de passage obligé pour ceux qui se rendaient à Sedan ou en Belgique avant l'arrivée du chemin de fer.

" On couvrait en une journée à l'époque, ce qu'on faisait à peu près en une semaine en diligence", raconte Roger Lembert, président de l'association de sauvegarde de l'ancien relais de poste de Launoy.

Le relais de Launois-sur-Vence est inscrit aux monuments historiques depuis 1994. Il est aujourd'hui géré par une association qui s'emploie à le sauvegarder.

Pour financer l'entretien et la rénovation des bâtiments, les bénévoles organisent régulièrement des événements.

Ce week-end a lieu une "Foire aux vacanciers" avec des reconstitutions historiques et des dégustation de produits locaux. 

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce dimanche 9 août 2015

Reportage d'Eléonore Autissier, Paul-Antoine Boudet et Véronqiue Brice. Intervenants: Roger Lembert, président de l'association de sauvegarde de l'ancien relais de poste de Launoy et Bernard Braconnier, brocanteur et secrétaire de l'association


 


Le site de l'association
http://www.launoissurvence.com/







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information