Le Ballet du Rhin reprend Roméo et Juliette

La prochaine production de l'Opéra du Rhin est un programme entièrement consacré à Shakespeare. Trois pièces dont une très symbolique : le "Roméo et Juliette" de Bertrand D'At, écrit en 1990 pour le ballet et repris régulièrement ces 25 dernières années. 

Ce fut un parti pris artistique : la transposition de Roméo et Juliette dans la Russie de 1917 sur la musique de Prokoviev. Une idée de Bertrand d'At, qui a dirigé le Ballet du Rhin pendant 15 ans et qui est décédé brutalement en 2014. En 1990 la pièce que l'ancien directeur avait alors écrit pour ses danseurs allait marquer l'histoire de la compagnie. 

La prochaine production de l'opéra du Rhin est un programme entièrement consacré à Shakespeare. Trois pièces dont le "Roméo et Juliette" de Bertrand D'At, écrit en 1990 pour le ballet et repris régulièrement ces 25 dernières années. Bertrand D'At qui a dirigé le ballet du Rhin pendant 15 ans est décédé brutalement en 2014. Les danseurs lui rendent hommage et se souviennent.
Certains danseurs du ballet ont connu cette époque. Claude Agrafeil est aujourd'hui maîtresse de ballet, autrefois elle avait incarné la toute première Juliette, et inspiré l'héroïne dans la version de Bertrand d'At. Elle se souvient que le chorégraphe ne voulait d'une toute jeune femme pour incarner Juliette, il préférait une femme mûre pour le rôle. Depuis, la pièce a été montée plusieurs centaines de fois et la plupart des danseurs de la compagnie ont connu Bertrand d'At comme directeur avant sa disparition brutale en 2014. L'émotion lors des répétitions n'en est que plus forte. 
En 2015, C'est dans une version resserrée que le public du Ballet du Rhin va redécouvrir le Roméo et Juliette de Bertrand d'At, une version néanmoins fidèle à l'écriture artistique du chorégraphe.