Le bus de la SPA à Metz

Pour fêter ses 170 ans d'existence, la SPA a mis en place un bus qui tourne dans toute la France. 8 villes étapes sont prévues. Mardi 20 octobre 2015, ce bus était à Metz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La SPA a 170 ans cette année. 170 ans de belles histoires d’animaux auxquels la SPA a trouvé un nouveau foyer. Des histoires d'animaux que l'association a soignés, nourris et aimés avec le dévouement et la passion de ses salariés et bénévoles.

Un peu d’histoire

Créée en 1845 par Etienne Pariset, médecin français, la SPA a d’abord combattu pour la protection des chevaux de diligence maltraités à Paris et a grandi en même temps que l'intérêt porté aux animaux par la société de l'époque. Devant le nombre d’abandons d’animaux de compagnie, la SPA est devenue une association indispensable pour les français. En 1881, Guy de Maupassant lance un appel pour la création d’un premier refuge SPA. Celui-ci naîtra en 1903, à Gennevilliers (92). Il permettra d'accueillir de nombreux animaux, de les soigner, les stériliser et leur retrouver une nouvelle famille.

Très vite, le combat de la SPA s'est diversifié notamment en dénonçant les expérimentations animales sur les chiens.

Reconnue d’utilité publique en 1860 par Napoléon III, la SPA lutte aujourd’hui et toujours pour la protection et la défense des animaux en France.

Dimanche prochain, le bus des 170 ans sera à Bordeaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information